Zooms
Zoom - Paul-François Paoli : La France est-elle devenue protestante ?
Publiée le 22/11/2018
Journaliste au Figaro littéraire, Paul-Francois Paoli, l’auteur de « L’imposture du vivre-ensemble » publie les « Confessions d’un enfant du demi-siècle ». Un traversée française des cinquante dernières années broyées par le communisme, le nihilisme et le rationalisme.
Ancien militant de la gauche révolutionnaire, Paoli se fait aujourd’hui le contempteur du relativisme, du cynisme et de l’individualisme. Il pointe du doigt le rôle néfaste de certains intellectuels, au premier rang desquels Jean-Paul Sartre « le plus démodé, le plus idéologue et le plus indigent ».
Mais l’auteur va plus loin dans sa réflexion. Pour lui, la France a cessé d’être catholique et la république y est devenue formelle. En privilégiant l’individu sur le groupe, la libre conscience sur la vérité déposée, la liberté sur l’autorité, la France est devenue protestante.
Zoom - Hubert Marty : Un commissaire des RG face à l'Etat profond
Publiée le 16/12/2025
"Face à l'État profond - 10 ans aux RG de Mitterrand à Sarkozy" d’Hubert Marty, est un témoignage autobiographique détaillé sur l’expérience d’un commissaire des Renseignements Généraux (RG) français entre les années 1980 et 2000, abordant des sujets sensibles liés au fonctionnement de l'État, à la police, et à l’influence des réseaux politiques. La narration met l’accent sur des affaires internes, des luttes de pouvoir, et l’impact de l’État profond sur les carrières et la justice en France.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :