Zooms

Zoom - Paul-François Paoli : La France est-elle devenue protestante ?

Publiée le 22/11/2018
Journaliste au Figaro littéraire, Paul-Francois Paoli, l’auteur de « L’imposture du vivre-ensemble » publie les « Confessions d’un enfant du demi-siècle ». Un traversée française des cinquante dernières années broyées par le communisme, le nihilisme et le rationalisme. Ancien militant de la gauche révolutionnaire, Paoli se fait aujourd’hui le contempteur du relativisme, du cynisme et de l’individualisme. Il pointe du doigt le rôle néfaste de certains intellectuels, au premier rang desquels Jean-Paul Sartre « le plus démodé, le plus idéologue et le plus indigent ». Mais l’auteur va plus loin dans sa réflexion. Pour lui, la France a cessé d’être catholique et la république y est devenue formelle. En privilégiant l’individu sur le groupe, la libre conscience sur la vérité déposée, la liberté sur l’autorité, la France est devenue protestante.

Zoom - Philippe Royer : Retour au réel, fin des illusions, le choix du bon sens

Publiée le 24/11/2025

Philippe Royer publie "Fils de paysan", un ouvrage qui sonne comme un rappel à l’essentiel dans une France en perte de repères. Né dans une petite exploitation agricole de l’Orne, l’auteur revendique l’héritage d’une sagesse simple, rude et efficace : le bon sens paysan ! À travers son parcours, de l’enfance rurale à la direction d’entreprises, il raconte la mutation profonde du monde agricole et ce qu’elle dit de notre pays. Son livre mêle récit autobiographique, réflexion politique, appel au réel et retour à la vérité des choses. Philippe Royer interroge notre rapport au travail, à la transmission, à la communauté, mais aussi à la foi catholique, qu’il assume comme boussole intime et qui l’a mené à présider l’association des Entrepreneurs chrétiens. 

Dans un moment où la France doute, Philippe Royer propose une parole incarnée, ancrée dans le concret, loin du bavardage technocratique. Un témoignage, un avertissement, et peut-être un chemin de renaissance.