Politique Eco

Politique & Eco avec Laurent Izard - La France sous tutelle du FMI : compte à rebours lancé ?

Publiée le 02/06/2025

Le FMI lance un avertissement à la France ! L’institution plaide pour des efforts "significatifs" sur la baisse de la dépense publique et met en garde contre des hausses d'impôts excessives. En effet, tous les indicateurs sont au rouge : dette publique à 7 500 milliards € en comptant le hors bilan, déficit à au moins 5,6% en 2025, hausse des taux d'intérêts (3,3% pour les obligations d'Etat à 10 ans), inflation (+0,9% sur les 3 derniers mois), croissance prévue à 0,7% selon le gouvernement cette année... 

Le PIB italien vient pour la première fois de dépasser celui de la France en parité de pouvoir d'achat. Même l'agence Moody's a renoncé a noté la dette française en raison de l'instabilité politique. Cerise sur le gâteau, la Cour des comptes annonce que la Sécurité sociale pourrait tomber en défaut de paiement à partir de 2027. 

- L’exécutif français saura-t-il enfin prendre le taureau par les cornes ? 

- Quelle va être l'évolution du taux d'intérêts des obligations françaises à 10 ans ?

- Une dissolution peut-elle débloquer la situation ?

- Une mise sous tutelle de la France est-elle envisageable à court terme ? 

Laurent Izard, agrégé d'économie-gestion et diplômé de droit, dresse le tableau d'une France en plein déclin jusqu'au bord de l'abîme...

A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée :"Français, faites des efforts !".  

Téléchargez gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade.

Politique & Eco avec Philippe Béchade - La France sous tutelle du FMI : le Graal de Macron ?

Publiée le 01/09/2025

Endettement, inflation, nouvelle crise politique en approche... la France avance encore et toujours vers une mise sous tutelle du FMI ! Les économistes affirment qu'on en n'est pas encore là mais cette hypothèse n'est pas à exclure vu l'impasse institutionnelle actuelle avec un Emmanuel Macron accroché à l'Elysée comme une moule à son rocher.

De son côté, le premier ministre, François Bayrou, qui a tiré la sonnette d'alarme concernant la dette française, semble sur un siège éjectable depuis l'annonce d'un vote de confiance devant l'Assemblée le 8 septembre puisque même les socialistes pourraient lui tourner le dos... Bref, l'instabilité économique liée à l'incertitude politique nous rapproche des griffes du FMI... En attendant, les Français vont quoi qu'il arrive voir encore les taxes augmenter et les prestations sociales baisser.

 

Et ce n'est pas l'accord entre Ursula von der Leyen et Donald Trump qui va arranger les choses : 

- exportations taxées à 15% 

- 750 milliards $ de produits énergétiques à acheter aux Etats-Unis

- 600 milliards $ d'investissements des entreprises européennes à destination des Etats-Unis

- 100 milliards $ de commandes de matériel militaire américain (+10% de marge prélevée par Washington)

- Et 40 milliards $ de puces d'IA américaines à acheter pour l'UE

Un accord salué par Ursula von der Leyen estimant qu'il apportera de "la stabilité et de la prévisibilité" dans les relations commerciales avec les Etats-Unis...

Avec ça, les Français auront des raisons de sortir dans la rue le 10 septembre pour manifester lors de la mobilisation baptisée "bloquons tout" ! 

 

Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora.
Técharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade