Politique Eco

Politique & Eco avec Luc Laforets - Le Capitalisme en Phase Terminale ? La Fin d’un Monde

Publiée le 21/07/2025

Pour ce numéro de "Politique & Eco", Luc Laforets, l'auteur de "La crise terminale du capitalisme", dénonce les contradictions du capitalisme (crises de surproduction, concentration du capital en monopoles, augmentation des inégalités) et les multiples contournements que ses représentants ont mis en place pour assurer sa survie : impérialisme, destruction de la raison, socialisation rampante, technicisme, transgressions... 

Luc Laforets explique pourquoi l'échec des tenants d'une 3ème voie est inéluctable. Et face à la phase terminale du capitalisme, celle du pourrissement jusqu’à la barbarie, il dessine les contours possibles d'une 4ème voie, au service de l'humain et non au service de la génération sans fin du Capital.

A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée :"Mon attente d’une nomination par le gouvernement ".  

Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora

Pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade, cliquez ici

 

Politique & Eco avec Pierre Jovanovic - 2008 : Le hold-up bancaire comme solution à la crise

Publiée le 14/07/2025

Privatisation des profits, socialisation des pertes... Qui sont les vrais responsables ? Tout a commencé en 2008 mais rien n’est fini, l’économie est toujours sous l’emprise des effets de cette funeste année et des pratiques du système qui y ont conduit. Une arrière-cuisine de l’entre-soi bancaire et de l’Etat profond. La crise a débuté, comme d’habitude, outre-Atlantique et le degré de dépendance de l’économie mondiale aux Etats-Unis en fera une crise mondiale. La cause de ce désastre étant la fameuse crise des subprimes. Celle-ci devait se limiter strictement aux banques américaines, selon Alain Minc, constant dans l’art de formuler des professions foireuses.

Mais la question se pose : peut-on croire que des prêts incertains accordés à des ménages peu solvables soient la seule explication ? De surcroit ces prêts étaient garantis par des organismes proches de l’Etat (Fanny Mae et Freddy Mac) ou bien appuyés sur un CDS (Credit Default Swap), une assurance qui remboursait le prêteur à la place du ménage, produit titrisé éminemment toxique. Ces prêts accordés avec une intention sociale au bénéfice de minorités ethniques sont-ils la cause de la crise mondiale ?

Le président de Goldman Sachs, Hank Paulson, sera nommé secrétaire au trésor par George Bush et c’est lui qui va organiser, le hold-up sur les ménages et la plus grande vague de pauvreté qui s’en suivra.

Pierre Jovanovic, journaliste financier, lève le voile sur l'un des plus grands scandales financiers de l'histoire du capitalisme dans son ouvrage "2008" publié aux Jardin des Livres.