Politique Eco

Politique & Eco avec Pierre Jovanovic - Banques : maquillage des bilans et tromperie des clients

Publiée le 12/05/2025

- A la BCE et à la Banque de France, on reconnait une perte de 7,7 milliards. De même, la Deutsche Bank (privée) ainsi que la Banque fédérale d'Allemagne comme la Banque centrale de Hollande ont reconnu avoir perdu des milliards, participant ainsi à la déroute des pertes de la BCE.

 

- Ursula von der Leyen a demandé un financement de 800 milliards € pour soutenir les Ukrainiens... Son plan "REARM Europe" n’est ni plus ni moins que la préparation financière à la guerre avec la Russie. Pourtant, les citoyens européens, eux, s’en moquent totalement, ne se sentant pas en danger puisque l’Ukraine ne concerne personne hormis quelques généraux de l’OTAN, et le va-t-en-guerre Macron. En réalité, cela ne ravit qu’une seule personne, Zelensky, un homme politique si corrompu qu’il avait déjà réalisé une très jolie apparition dans le scandale des Panama Papers, un détail qui avait échappé à la CIA ! Cela n’empêche pas Alain Minc d’annoncer qu’il préconise un emprunt forcé pour faire la guerre en Ukraine. Mais à qui faire la guerre ? A la Russie ? Verra-t-on les cosaques au Champ de Mars ?

 

- Les achats d'or des banques centrales continuent. La Banque centrale de Chine achète du métal jaune en toute discrétion à Londres. Money Metals a révélé que "les exportations directes d'or sont restées remarquablement soutenues en novembre, atteignant les 50 tonnes". Etant donné que la Banque populaire de Chine a secrètement acheté environ 600 tonnes d'or en 2024 pour une valeur de 50 milliards $, elle semble confiante sur l'évolution du prix de l'or en dollars, à la hausse. Traduction : la Banque du Peuple Chinois se débarrasse de ses dollars dont elle ne veut plus et, surtout, veut pourrir la vie de la Fed. La Chine et la Russie s’orientent clairement vers un standard or l’once d’or a dépassé les 3 468 $.

 

- Donald Trump a décidé de siffler la fin de la récréation de l'esclavage moderne, et de l’ordre néo-libéral : c'est à dire pour des produits conçus aux Etats-Unis mais fabriqué en Chine, au Vietnam, au Bengladesh ou en Turquie.

 

A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée : "L’Europe, paix et démocratie… sauf quand ça dérange".

Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora

Pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade, cliquez ici

Politique & Eco avec Tom Benoit - Avec Trump, l'industrie et le business reprennent le contrôle

Publiée le 05/05/2025

Le business en passe de reprendre le contrôle ! Après avoir mis les marchés sans dessus dessous avec ces annonces de droits de douane et ses volte-face, le président Trump tente par tous les moyens de rapatrier les capitaux aux Etats-Unis pour réindustrialiser le pays. Mais on assiste depuis plusieurs semaines à une forme de guerre psychologique : 

- Les marchés vont-ils suivre Donald Trump ?

- Quelles seront les contreparties positives de la nouvelle politique commerciale de la Maison Blanche ?

- Quels en seront les pays les plus frappés ? 

- Comment l'UE va-t-elle supporter l'afflux du commerce de la Chine depuis l'arrêt de son commerce avec les Etats-Unis ?

- Que signifie l'envolée de l'or ? 

Tom Benoit, analyste économique et directeur de la rédaction de Géostratégie Magazine décrypte les dernières données de l'actualité financière mondiale avec optimisme. 

A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée : "Après le black-out politique, le black-out électrique".

Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora

Pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade, cliquez ici