Politique Eco

Politique & Eco n°314 avec Claude Reichman : La révolution par le droit contre la tyrannie macronienne

Publiée le 04/10/2021
La France file un mauvais coton... le moment est venu de dire non ! Pour l'invité de "Politique & Eco", Claude Reichman, "seule la liberté peut empêcher la catastrophe". Cependant, les Français sont-ils prêts pour la liberté, ne préfèrent-ils pas l’égalité ? Ce qu’ils réclament, c’est surtout la dignité comme l’ont démontré les Gilets Jaunes. Et la solution n’est pas dans la violence... Les 250 000 membres des forces de l’ordre ne pourraient pas faire face à une révolte. Issues elles-mêmes du peuple, elles ne pourraient tirer sur la foule. En revanche, il faut utiliser toutes les règles de droit contre le pouvoir. Et les hommes qui peuvent inverser le cours fatal des choses sont là. La vraie question pour la France est que les Français soient maîtres de leurs revenus et que ceux-ci ne leurs soient pas amputés par la boulimie fiscale d’un Etat devenu prédateur. Quant au président Macron, il ne comprend rien à la France : il a été élu par les médias et leurs propriétaires. L’entretien se termine par une note d’espoir. Rien n’est perdu encore, acceptons-en l’augure. Olivier Pichon et Pierre Bergerault reçoivent Claude Reichman, homme politique, dramaturge et essayiste français. Docteur en chirurgie dentaire de la faculté de médecine de Paris, il se présente comme un libéral-conservateur, représentant de la société civile, fondateur du Mouvement pour la liberté de la protection sociale. Ses ouvrages : "Le secret de la droite", "La révolution bleue est en marche", "Gloire à nos princes", "Sécurité sociale : le vrai mal français".

Politique & Eco avec Jean-Baptiste Leon - Les secrets d’un État en faillite

Publiée le 17/11/2025

La France dépasse désormais 3 400 milliards d’euros de dette publique, avec des déficits répétés, des dépenses en hausse et des services publics en crise.

Dans son nouveau livre "Le Livre noir de l’argent public", Jean-Baptiste Leon, directeur des publications de Contribuables Associés, dévoile les mécanismes d’un État dont la dépense est, selon la Cour des comptes, hors de contrôle.

Inflation normative, explosion des agences d’État, dérives budgétaires, protection sociale à bout de souffle, hôpital en tension, fiscalité record : la France fonce-t-elle vers l’iceberg financier ?

Nous abordons :

• Dette à 115% du PIB : un mur inévitable ?

• Banqueroute : mythe ou scénario possible ?

• Où partent les 57% de PIB de dépense publique ?

• Pourquoi les prélèvements obligatoires battent des records mondiaux ?

• Agences et comités “Théodule” : combien ça coûte ?

• État, Éducation, Santé : pourquoi les résultats se dégradent ?

• UE, millefeuille territorial : gabegie et gaspi ?

• Quelles réformes sont encore possibles ?

Une enquête sans filtre pour comprendre où va l’argent des Français et ce que cela annonce pour l’avenir.

 

A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée :"Finances publiques : l’heure des aveux pour Bruno Le Maire".  

Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora

Cliquez ici pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade.