Programmes d'été

[Rediffusion] Zoom - Yves Dupont : L’empreinte de Dieu dans les lois de la physique ?

Publiée le 15/08/2025

Et si la physique quantique, loin d’éloigner Dieu, en révélait une trace profonde, inscrite au cœur même du réel ? Le professeur Yves Dupont, agrégé de physique et enseignant en classes préparatoires à Stanislas (Paris), ose poser la question : le monde quantique laisse-t-il entrevoir un Esprit créateur ? Dans un livre audacieux, exigeant et rigoureux : "L’empreinte de Dieu dans le monde quantique", il explore les étrangetés de la matière comme autant de signes d’un ordre invisible. La démarche de l’auteur est la suivante : la science moderne, loin de s’opposer à l’existence de Dieu, tend à l’accréditer. Le professeur Dupont considère qu’un esprit omniscient tangente en tous points le monde physique et qui permet son existence et sa cohérence.

Cet entretien propose donc un voyage à la frontière de la science, de la philosophie et de la foi. Ni dogmatique, ni ésotérique, ce dialogue invite à repenser le lien entre raison et transcendance, entre les lois de la physique et les grandes questions spirituelles. À l’heure où la science redécouvre le mystère, peut-on encore écarter la question de Dieu ?

TVL vous propose une rencontre incroyable avec un penseur pour qui science et spiritualité ne s’excluent plus. Un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les chercheurs de sens.

OPEN BOX TV - Comprendre l’Italie de Meloni - Emmanuel Dupuy

Publiée le 14/08/2025

Dans le cadre d’un partenariat, TVLibertés a le plaisir de vous proposer cet été quelques programmes d’OPEN Box TV, la chaîne d’Alain Juillet, ancien patron du renseignement à la DGSE.

Dans cette émission, Alain Juillet et Claude Medori reçoivent Emmanuel Dupuy, géopolitologue et président de l'IPSE, pour revenir sur l’ascension de Giorgia Meloni et la transformation politique de l’Italie. En combinant stratégie économique, proximité avec les citoyens et diplomatie agile, Meloni s’est imposée comme une figure centrale en Europe. Elle réinvente son parti et redéfinit l’image de l’Italie, entre souveraineté nationale et coopération européenne. Sa vision méditerranéenne, son engagement envers l'Afrique et son positionnement mesuré sur l’OTAN témoignent d’un leadership équilibré. À travers elle, l’Italie devient un acteur moteur dans une Europe en recomposition.