Bistro Libertés

Rougeyron et Chalençon pulvérisent tout à Bistro Libertés

Publiée le 01/10/2025

Pierre-Yves Rougeyron et Pierre-Jean Chalençon sont les deux invités d’Eric Morillot pour cet épisode de "Bistro Libertés" exceptionnel. Ils se disent gaullistes tous les deux mais pourtant beaucoup de choses les séparent. La mesure de l’un, propre à un analyste politique contraste avec la truculence de l’autre, véritable "bête de scène". Ce qui les rassemblent ? L’amour de notre pays.

Pierre-Yves Rougeyron est un "hyperactif" sur le terrain des idées : il a créé le Cercle Aristote, la revue Perspectives Libres, mais aussi la maison d’édition éponyme. Ce politologue et essayiste très écouté nous parlera de la condamnation à 5 ans de prison de Nicolas Sarkozy qui a fait l’effet d’un coup de tonnerre. Certains y voient une haine des juges qui tranche avec le laxisme habituel de la justice. 

Pierre-Jean Chalençon est un célèbre collectionneur d’objets napoléonien qui découvrira les méandres du service publique en participant à l'émission "Affaire Conclue" sur France 2. Une chaîne qui mettra fin à sa collaboration après qu’il ait assisté à l'anniversaire de Jean-Marie Le Pen. Il est donc la personne idoine pour témoigner des dérives de France Télévisions dont la gestion est contestée par la Cour des comptes et dont l’impartialité est souillée par l’affaire Cohen-Legrand.

2027 : souverainistes, la dernière bataille ? NDA dit tout à Bistro Libertés

Publiée le 27/05/2026

Entre étranglement économique, asphyxie financière, souveraineté bradée, muselage progressif et classe politique coupée du réel, une question directe et dérangeante s'impose :
À la présidentielle de 2027, les Français vont-ils abdiquer ?

Pour en parler, l’invité spécial d’Éric Morillot est Nicolas Dupont-Aignan, le président de Debout La France
Souverainiste issu du gaullisme social, il est ce que l’on appelle une tête bien faite : il a fait Science Po et l’ENA. Il a soutenu le NON au référendum de 2005, la Manif Pour Tous contre le mariage homosexuel, la PMA et la GPA, mais s’oppose aussi à l’euthanasie ou suicide assisté. Il dénonce la dictature sanitaire lors de la crise du COVID, souhaite la sortie de la France de l’OTAN.
De 1995 à 2017, il est maire d’Yerres. Une ville surendettée dont il redresse les comptes. Il a été également député de l'Essonne de 1997 à 2024 et redevient maire de la commune en 2026. Il s’est présenté aux élections présidentielles de 2012, 2017 et 2022.
Le 8 mars 2025, il a officiellement annoncé sa candidature pour 2027.