Terres de mission

Terres de Mission n°349 : Etre chrétien à Gaza

Publiée le 11/02/2024

Eglise universelle : Entrée en carême

Le mercredi 14 février, les catholiques entreront en carême à l'occasion du mercredi des cendres. Le père Jean-François Thomas, jésuite, auteur de "Méditations quotidiennes" pour toute l'année liturgique, nous explique le sens et la signification de ce carême, d'abord temps de conversion et de retour vers Dieu.

 

Eglise en France : Numéro 100 de la Lettre à Nos Frères Prêtres

Il y a 25 ans, en mars 1999 paraissait le premier numéro de la "Lettre à nos frères prêtres", lettre de liaison de la Fraternité Saint Pie X avec le clergé de France. Son actuel rédacteur en chef, l'abbé Grégoire Célier, nous présente l'objectif et le contenu de cette lettre trimestrielle de 8 pages. Signe des temps, le numéro 1 avait été envoyé à 30 000 destinataires, le numéro 100, 25 ans plus tard à 10 000.

 

Eglise en Marche : Etre chrétien à Gaza

Sur les 2,5 millions de Gazaouis, il n'y a plus aujourd'hui que 1 000 chrétiens. Marc Fromager, directeur de la communication de SOS Chrétiens d'Orient et spécialiste du Moyen-Orient, nous expose la situation générale des Palestiniens et s'attache plus particulièrement au sort des chrétiens dont le nombre ne cesse de décroître.

Terres de Mission n°367 - La croix et la jubilation

Publiée le 16/06/2024

Terres de Mission reçoit l'abbé François Dedieu, curé de La Garenne-Colombes, pour parler du sacrement de confirmation. Ce dernier vient en effet de publier un livre proposant de revenir à l'usage traditionnel de conférer la confirmation avant de recevoir l'Eucharistie : "La confirmation à sa juste place" (Artège).

Puis, Amaury présente les 7 routes de Notre-Dame, une initiative originale de 7 semaines de pèlerinage, tout au long de l'été, sur 7 routes convergeant vers Paris, pour célébrer la renaissance de Notre-Dame de Paris.

Enfin, Charlotte Seince, jeune femme atteinte d'une maladie chronique rare appelée la cryopyrinopathie et auteur du "Prix de la jubilation" (Artège), parle du sens chrétien de la souffrance et du désir d'être toujours plus unis au Christ dans les épreuves. Un témoignage magnifique sur la beauté de la vie humaine et la grandeur de notre destinée que devraient écouter avec attention les législateurs qui s'apprêtent à légaliser l'euthanasie au nom d'une conception faussée de la dignité.