Terres de mission

Terres de Mission n°349 : Etre chrétien à Gaza

Publiée le 11/02/2024

Eglise universelle : Entrée en carême

Le mercredi 14 février, les catholiques entreront en carême à l'occasion du mercredi des cendres. Le père Jean-François Thomas, jésuite, auteur de "Méditations quotidiennes" pour toute l'année liturgique, nous explique le sens et la signification de ce carême, d'abord temps de conversion et de retour vers Dieu.

 

Eglise en France : Numéro 100 de la Lettre à Nos Frères Prêtres

Il y a 25 ans, en mars 1999 paraissait le premier numéro de la "Lettre à nos frères prêtres", lettre de liaison de la Fraternité Saint Pie X avec le clergé de France. Son actuel rédacteur en chef, l'abbé Grégoire Célier, nous présente l'objectif et le contenu de cette lettre trimestrielle de 8 pages. Signe des temps, le numéro 1 avait été envoyé à 30 000 destinataires, le numéro 100, 25 ans plus tard à 10 000.

 

Eglise en Marche : Etre chrétien à Gaza

Sur les 2,5 millions de Gazaouis, il n'y a plus aujourd'hui que 1 000 chrétiens. Marc Fromager, directeur de la communication de SOS Chrétiens d'Orient et spécialiste du Moyen-Orient, nous expose la situation générale des Palestiniens et s'attache plus particulièrement au sort des chrétiens dont le nombre ne cesse de décroître.

Terres de Mission n°351 - Neuvaines pour traverser les épreuves

Publiée le 25/02/2024

Terres de Mission reçoit Maxence Hecquard, philosophe et auteur d'un ouvrage sur "La Crise de l'autorité dans l'Eglise" (La Nouvelle Librairie éditions). Cet ouvrage défendant la thèse de l'illégitimité des Papes postérieurs à Vatican II (le "sédévacantisme"), c'est l'occasion de débattre de cette hypothèse (Guillaume de Thieulloy, qui reçoit l'auteur, ne la partageant pas du tout !).

Puis, Guillaume d'Alançon, directeur de l'Institut pour la famille en Europe, présente les neuvaines que l'Institut a publiées au cours des dernières années – notamment une neuvaine à Marie qui guérit les couples ou une neuvaine pour traverser le cancer.