Terres de mission

Terres de Mission n°122 : aider au discernement avant le mariage

Publiée le 14/04/2019
Pour le dimanche des Rameaux, "Terres de mission" reçoit l'abbé Michel Viot qui présente son recueil de chroniques des années 2007-2019. Ces chroniques, réunies sous le titre biblique (en forme de clin d’œil à l'actuel chef de l'Etat) "Sous le signe d'Emmanuel", sont notamment l'occasion de reparler de la vision de la laïcité chez François Hollande et chez Emmanuel Macron. Puis, le P. Pierre-Marie Castaignos, religieux de l'abbaye d'Ourscamp, parle de son livre "Est-ce lui ? Est-ce elle ?". Ce livre, issu de sa longue expérience d'accompagnement des fiancés et de préparation au mariage, propose des pistes sur le discernement préalable à l'engagement dans les fiançailles puis le mariage. Enfin, Bruno Perrinet, président de l'association des amis de Maria Valtorta, évoque la figure et l'oeuvre de cette mystique dont les visions à propos de la vie terrestre du Christ sont réunies en une quinzaine de volumes.

Terres de Mission n°387 - Le miracle de Notre-Dame de Guadalupe

Publiée le 24/11/2024

Eglise universelle : Guadalupe : Mère de l'humanité

Le 9 décembre 1531, la Sainte Vierge apparaissait à un pauvre paysan mexicain, Juan Diego, lui demandant de dire à l'évêque de Mexico de lui construire un lieu de culte. Comme signe de la crédibilité de la demande, quelques jours plus tard, Juan Diego présentait à l'évêque son vêtement, sa tilma, sur laquelle s'était imprimée miraculeusement l'image de la Vierge. Ces événements miraculeux nous sont présentés par David Caron Olivares, auteur de "Notre-Dame de Guadalupe". L'image face à l'histoire et la science à l'occasion de la sortie, le 4 décembre, du film "Guadalupe : Mère de l'humanité".

 

Eglise en France : Les 100 ans de France catholique

L'hebdomadaire "France catholique" fête cette année le centenaire de sa fondation par le général de Castelnau, dans le cadre de la FNC (Fédération Nationale Catholique). Son actuel directeur, Aymeric Pourbaix, nous rappelle les circonstances de cette fondation ainsi que les intuitions originelles toujours préservées jusqu'à nos jours.

 

Eglise en Marche : Pour l'Eglise : Ce que le monde lui doit

Il est de bon ton de dénigrer l'Eglise et de l'accuser, même en son sein, d'avoir commis les pires horreurs tout au long de son histoire. L'historien Christophe Dickés, présente dans un essai clair et argumenté "Pour l'Eglise - Ce que le monde lui doit". Citons : notre calendrier, la création de l'hôpital et de l'université, la distinction du temporel et du spirituel, etc.