Terres de mission

Terres de Mission n°122 : aider au discernement avant le mariage

Publiée le 14/04/2019
Pour le dimanche des Rameaux, "Terres de mission" reçoit l'abbé Michel Viot qui présente son recueil de chroniques des années 2007-2019. Ces chroniques, réunies sous le titre biblique (en forme de clin d’œil à l'actuel chef de l'Etat) "Sous le signe d'Emmanuel", sont notamment l'occasion de reparler de la vision de la laïcité chez François Hollande et chez Emmanuel Macron. Puis, le P. Pierre-Marie Castaignos, religieux de l'abbaye d'Ourscamp, parle de son livre "Est-ce lui ? Est-ce elle ?". Ce livre, issu de sa longue expérience d'accompagnement des fiancés et de préparation au mariage, propose des pistes sur le discernement préalable à l'engagement dans les fiançailles puis le mariage. Enfin, Bruno Perrinet, président de l'association des amis de Maria Valtorta, évoque la figure et l'oeuvre de cette mystique dont les visions à propos de la vie terrestre du Christ sont réunies en une quinzaine de volumes.

Terre de Mission n°435 - La guerre continue au Sud-Liban

Publiée le 23/11/2025

Eglise universelle : SOS Chrétiens d'Orient de retour du Liban

Directeur de la communication de SOS Chrétiens d'Orient, Jean Vallier revient du Sud-Liban. Malgré le cessez-le-feu du 27 novembre 2024, la guerre n'est pas finie entre Israël et le Hezbollah. La situation reste très préoccupante dans l'attente du voyage du pape au Liban du 30 novembre au 2 décembre prochains.

 

Eglise en France : Pose de la première pierre de l'école Saint Bernard

Le domaine de Grand Maisons à Villepreux, où vécut saint Vincent de Paul, accueillera bientôt les élèves de l'école Saint Bernard aujourd'hui installée à Bailly. Reponsable de ce projet, l'abbé Jean-Yves Tranchet nous présente à la fois le projet pédagogique de l'école et les travaux à mener pour accueillir, à terme, 450 élèves.

 

Eglise en Marche : Profanation dans une église de Montpellier

Le 31 octobre a eu lieu dans une église désacralisée de Montpellier, dans le cadre du festival Ex tenebris lux, une soirée Dark Halloween. Cette église abritant toujours les tombes de deux évêques et d'un chanoine, l'évêque du lieu, Mgr Turini, et de jeunes laïcs catholiques ont protesté contre cette profanation. Clotilde M témoigne.