Terres de mission

Terres de Missions n°221 : Les raisons du krach de la foi selon Patrick Buisson

Publiée le 27/06/2021

Eglise universelle: Le krach de la foi. Le sacré massacré.

Dans son magistral ouvrage: La fin d'un monde, Patrick Buisson consacre deux copieux chapitres à la façon dont l'Eglise catholique, s'étant ralliée au monde globalement depuis le concile Vatican II, s'est ainsi coupée du catholicisme populaire qui en assurait la vitalité et lui fournissait ses vocations sacerdotales et religieuses. Notre auteur donne les raisons et les méthodes de cette évolution, nous livrant un travail désormais incontournable sur l'évolution du catholicisme contemporain.

Eglise en France: Essai sur les 50 ans du missel de Paul VI

Né en 1974, Cyril Farret d'Astiès, n'a connu dans son enfance que le rite réformé de la messe. A l'adolescence, ayant découvert un peu par hasard, ou plutôt providentiellement, la messe traditionnelle il a été immédiatement séduit par sa sacralité et a, peu à peu, découvert sa richesse doctrinale. Dans un essai intitulé: Un heureux anniversaire? Essai sur les 50 ans du Missel de Paul VI, il nous livre le fruit de ses recherches sur la réforme liturgique promulguée en 1969 mais anticipée bien avant.

Eglise en marche: Une congrégation florissante: les dominicaines enseignantes de Fanjeaux

En cette année dominicaine,- Saint Dominique meurt en 1221- mère Marie-Geneviève, Prieure générale des dominicaines enseignantes du Saint Nom de Jésus de Fanjeaux présente le charisme propre de la congrégation qu'elle dirige ainsi que la place de l'idéal dominicain dans le projet pédagogique de cette oeuvre. Mère Marie-Geneviève expose aussi la situation actuelle de la communauté ainsi que ses, nombreux, projets.

Terres de Mission n°359 : Non, le Christ n'est pas un mythe !

Publiée le 21/04/2024

Terres de Mission reçoit François Villars qui, pour demander la guérison de son fils atteint du cancer, a entrepris en 2021 un pèlerinage de 1 300 kilomètres de Vézelay à Lorette – aventure qu'il relate dans un livre : "Deux millions de pas" (Arwann).

Puis, Matthieu Lavagna, jeune philosophe travaillant pour l'association Marie de Nazareth, présente la réfutation qu'il a faite du livre publié par le philosophe athée Michel Onfray, "Théorie de Jésus". Avec "Libre réponse à Michel Onfray" (Artège), Matthieu Lavagna ne se contente pas de présenter les arguments sur l'historicité de Jésus de Nazareth, il répond également aux poncifs les plus connus contre le christianisme que reprend Michel Onfray.