Tueurs en Séries

Tueurs en Séries - Faut-il détester The Last of Us ?

Publiée le 25/03/2023

C'est la série HBO du moment. La saison 1 vient de s'achever et les commentaires, positifs comme négatifs, fusent de toute part. Accusée d'être l'aboutissement du wokisme, la série mérite-t-elle vraiment cet acharnement ? En tant qu'adaptation du jeu vidéo éponyme, elle se base pourtant sur une licence qui, dans son essence, est déjà très progressiste. Une licence qui, par ailleurs, fait l'unanimité quant à ses qualités narratives et scénaristiques. De quoi rendre l'analyse et le décryptage bien plus complexe que d'habitude. Faut-il détester The Last of Us ? En somme, jeter le bébé woke avec l'eau du bain ?

Tueurs en Séries - Après le COVID, "La peste"

Publiée le 23/03/2024

La série "La peste" est une tentative de récupération par des gauchistes, des révoltés, de la politique sanitaire lors du Covid. France 2 nous sert tous les fantasmes de l’extrême gauche : flics racistes, militants fascistes briseurs de grèves, reconnaissance faciale organisée par l’extrême droite, etc. Raoult devient un brave et discret médecin de campagne. On voit un juge grotesque et, comme par hasard, c’est un fervent catholique ! Le préfet veut se servir de l’épidémie comme système de sélection pour obtenir un surhomme. La série nous ressort le confinement puis le déconfinement pour éliminer les faibles, l’immunité collective, tout y est !

"La peste" se veut être librement inspirée du livre d’Albert Camus. Sauf que Camus, qu’on aime ou qu'on n'aime pas, est un grand écrivain qui a reçu le prix Nobel de littérature pour… "La peste" justement. La série, elle, mériterait le trophée du scénario le plus grotesque.