Zooms
Zoom - Alexis Deprau - La cyber guerre qui vient !
Juriste et docteur en droit de la sécurité et de la défense, Alexis Deprau est l’auteur de nombreux ouvrages dont le dernier en date s’intitule "La cyber guerre qui vient". Ce livre explore la face obscure d’Internet, marquée par l'essor de la criminalité organisée, l'espionnage économique, la guerre de l'information et les atteintes aux infrastructures vitales. L’auteur analyse comment le cyberespace, perçu comme un espace de liberté, peut se transformer en un véritable chaos virtuel, devenant ainsi le champ de bataille de demain.
Le juriste s'interroge sur la capacité de la France à faire face à ces cybermenaces. Il affirme que le pays dispose des moyens humains et technologiques nécessaires pour répondre à ces défis et œuvre à devenir l'une des premières puissances cyber, prête à relever un défi permanent. Alexis Deprau souligne toutefois l'absence de coopération internationale en la matière, chaque Etat agissant pour son propre compte. Il met en avant les leviers juridiques dont dispose la France pour réguler, se défendre, répondre et passer à l'offensive, ainsi que le travail considérable mené par ses services, notamment l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information et le Commandement de la cyber défense.
Zoom - Michel Fize : Macron, une personnalité pathologique ?
S'appuyant sur les travaux des trois grands psychanalystes Freud, Adler et Jung, le sociologue Michel Fize nous livre, dans Le Roi "brindezingue", une analyse fine, méthodique, argumentée de la psychologie d'Emmanuel Macron. L'auteur met l'accent sur les capacités de "zinguerie" de l'actuel président : décisions erratiques, contradictoires, irrationnelles, tardives, et montre que, faute de pouvoir prouver la folie d'Emmanuel Macron, l'on peut affirmer qu'il est désormais fondamentalement dangereux. Son "désir d'être en haut est à ce point exacerbé que cet homme "un peu névrotique, un peu psychopathe, un peu pervers, un peu mégalomane" ne reculera devant rien pour asseoir sa "mégalothymia" - fut-ce en entraînant la France et ses enfants dans une guerre qu'ils n'auraient pas voulue...
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :