Zooms
Zoom - André Bonnet : Les preuves de la trahison démocratique
Avec "Les preuves de la trahison démocratique", André Bonnet, maître en philosophie et avocat de talent, balance un pavé dans la mare européenne. Juriste et ancien magistrat, il démonte méthodiquement ce qu’il appelle une “fraude démocratique d’État” : le rejet du traité constitutionnel européen par référendum en 2005, piétiné trois ans plus tard par la ratification parlementaire du traité de Lisbonne. Même texte, nouvelle étiquette, et cette fois sans demander l’avis du peuple. Pour André Bonnet, c’est clair : le pouvoir a contourné la souveraineté populaire, trahi le vote des Français, et brisé la confiance démocratique.
Son livre est un acte d’accusation, mais aussi un appel à la reconquête civique. Il pose la question : peut-on encore parler de démocratie quand le "non" du peuple est effacé par un "oui" du Parlement ? L’essai interpelle autant les souverainistes que les démocrates exigeants. Il plaide aussi, avec rigueur, pour un retour au référendum et pour une sortie assumée du traité de Lisbonne.
Zoom - Gaël-Georges Moullec : Russie-Ukraine : ce que Poutine attend
Gaël-Georges Moullec, docteur en histoire spécialiste de la Russie, évoque l'actualité du conflit russo-ukrainien :
- Pourquoi les tentatives de paix initiées par Donald Trump ont-elles échoué ? - Quelle est la stratégie de Poutine face au président Zelensky ? - Dans quel état se trouvent les économies russe et ukrainienne ? - Comment l’UE va-t-elle gérer cette guerre ? - L’Europe est-elle à l’abri d’une extension du conflit ?
Gaël-Georges Moullec, présente également la collection qu'il dirige : "La voie russe" aux Editions SPM et en présente le premier ouvrage "Alexandre Nevski - Stratégie et transformations civilisationnelles du XIIIème siècle" de Vardan E. Bagdasaryan et du prêtre Sylvestre.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :