Zooms

Zoom - Caleana Major et Sylvain Durain : L'amour du Beau, du Vrai en héritage

Publiée le 07/02/2023

Jeune artiste lorraine, Caleana Major a réalisé un recueil à la fois graphique et littéraire en sélectionnant un panel d'auteurs et de penseur pour la construction d'une œuvre originale et atypique : " Héritage ". L'album, édité avec soin par Sylvain Durain et Les éditions Verbe Haut, incarne un parcours, celui d'une femme en quête de clarté dans notre époque périssable et ivre de paraitre sourde à toute vie intérieure. A travers vingt portraits bordés entre la Vierge Marie et le Christ, Caleana Major dévoile ses inspirations personnelles et réfléchies et des textes marquants. Allant du regard éclairé de Bloy, tellement en avance sur son temps ; à Chateaubriand louant son Créateur et l'éternité de la mer ; en passant par l'Enfer de Dante et les écrits de Céline et de Brasillach, ce parcours en héritage est aussi un hommage. Et une œuvre à part entière. 

En partenariat avec les bijoux Majorica

Zoom - Charles Onana : Holocauste au Congo : le business de la transition écologique

Publiée le 18/04/2025

"On tue tous les jours au Congo !" Les milices du Mouvement du 23 mars (M23), appuyées par le Rwanda, ont fait une percée ces derniers mois dans l'est de la République démocratique du Congo, massacrant femmes et enfants sur leur passage. Et cela dans une indifférence médiatique assourdissante. Des négociations de paix avaient été initiées le 18 mars... Où en sont-elles ?

Charles Onana, docteur en sciences politiques, spécialiste de l'Afrique des Grands Lacs et des conflits armés, est l'auteur de "Holocauste au Congo - L'omerta de la communauté internationale". Il revient pour TVLibertés sur les causes d'un conflit qui remonte au milieu des années 90, l'implication des Etats-Unis et de la France, l'impunité meurtière du président rwandais Kagamé, le viol du droit international, la situation des civils et le rôle des minerais comme le coltan et le cobalt, nécessaires à la politique européenne de transition écologique. Autant de sujets tabous couverts par le Système pour éviter de parler des 10 millions de morts et des 500 000 femmes violées.