Zooms

Zoom - Camille Pascal - 1718 ou 2022 : une atmosphère inflammable

Publiée le 26/09/2022

Ecrivain couronné du grand prix de l’Académie Française, Camille Pascal est agrégé d’histoire et romancier. Après les succès de "L’été des quatre rois" et "La chambre des dupes", il publie "L’air était tout en feu". L’auteur a décidé de faire renaître le temps enflammé de la Régence de Louis XV. L’air politique est en feu : Philippe d’Orléans, neveu de Louis XIV, est régent depuis 3 ans. Le roi Louis XV n’a que 8 ans et les intrigues ou complots se multiplient pour abattre le Régent. L’heure est à la grande conspiration. En fin connaisseur du monde politique, Camille Pascal, qui a rédigé plusieurs discours pour Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy ou Jean Castex, ne peut s’empêcher, sur TVL, de rapprocher cette année 1718 de 2022 : la foule parisienne se soulève, les campagnes grondent, le Régent est honni, l’endettement est colossal et la planche à billets fonctionne à plein tubes. Et même si comparaison n’est pas raison, en 1718 comme en 2022, on pressent que tout peut s’embraser en un instant. A moins que Camille Pascal ait finalement raison quand il écrit : "le monde marchait sur la tête sans que cela paraisse offusquer les Français qui s’accommodaient de tout". Tout au long d'un roman historique magnifiquement écrit, Camille Pascal fait revivre avec virtuosité le temps troublant et haletant de la régence.

Zoom - Arnaud Folch : L’Histoire interdite ou les vérités dérangeantes

Publiée le 23/10/2025

Le troisième opus de "Histoire Interdite" sort dans les kiosques et poursuit la série à succès de ces numéros hors-série de Valeurs Actuelles dirigés par Arnaud Folch. Pourquoi un tel engouement pour L’Histoire interdite ? Parce que les Français veulent enfin une histoire sans œillères, affranchie du prêt-à-penser, capable d’éclairer notre présent à la lumière du passé.

Le troisième volume du numéro hors-série de Valeurs actuelles prolonge l’enquête. Fruit d’un an de recherches, il révèle les zones d’ombre de notre histoire nationale : les massacres du FLN, Melouza, l’Oradour algérien, la rencontre taboue de De Gaulle et Franco, les sabotages perpétrés par le PCF, les secrets de la guerre Balladur-Chirac ou encore les dernières heures de Pierre Laval ou le mythe de la bataille de Valmy.

À contre-courant d’une historiographie officielle dominée par l’idéologie, la censure et l’oubli, "L’Histoire interdite" redonne sa place à la vérité, parfois et même souvent dérangeante. Car rien n’est plus dangereux que le mensonge des vainqueurs. "Rien de plus faux, de plus faussaire que l’histoire officielle", écrit Arnaud Folch. Et c’est pour cela que ce hors-série, numéro après numéro, séduit un lectorat toujours plus large : celui de ceux qui veulent comprendre avant de juger, apprendre avant d’oublier.