Zooms

Zoom - Chantal Delsol : Crise de la démocratie : Vivement une bonne dictature ?

Publiée le 01/04/2024

"Nous ne sommes plus en situation de démocratie, mais en situation de guerre". Chantal Delsol, membre de l'Institut de France, se veut on ne peut plus claire : les régimes démocratiques considèrent les partis populistes non pas comme des adversaires mais comme des ennemis. Certaines paroles sont décrétées aujourd'hui obscènes quand elles ne vont pas dans le sens du progrès. Que s’est-il passé depuis le tournant du siècle pour que la démocratie se voit ainsi mise en cause, tant dans les pays occidentaux que dans les cultures extérieures ? Voyant qu’il arrive aux peuples de mal voter, nos dirigeants perdent confiance en la démocratie et se tournent vers la technocratie. Les reproches adressés à la démocratie sont aujourd'hui plus profonds que lors des années 30. Faut-il voir dans les démocraties illibérales d’aujourd’hui un nouveau courant anti-moderne ? Chantal Delsol présente son ouvrage "Les infortunes contemporaines de la démocratie". 

Zoom - Philippe Pichon : Ces mousquetaires qui défient Sartre et ses héritiers, style Ernaux !

Publiée le 10/11/2025

Philippe Pichon incarne un parcours hors norme : policier atypique, poète engagé, écrivain, mais aussi lanceur d’alerte. Il a su transformer son expérience de terrain en matière littéraire et polémique. Auteur de plusieurs dizaines d’ouvrages, il vient de publier un essai foisonnant consacré aux "Hussards, mousquetaires des lettres", des années Silex aux minutes McDo !

Au cœur des années 1950, dans l’immédiat après-guerre, un groupe de jeunes mousquetaires des lettres a bousculé Sartre et les existentialistes en opposant à l’idéologie leur désinvolture, leur subjectivité et leur goût du style libre. Électrons indociles et "droitiers" assumés, ces écrivains proposaient une littérature faite de trouvaille langagière, d’élégance, d’insolence et d’un refus viscéral du dogme.

Se réclamant de la grande tradition littéraire française - de Barrès à Stendhal, de Morand à Chardonne, sans oublier Céline -, les Hussards ont fait souffler un vent de liberté dans la littérature d’après-guerre, donnant un coup de vieux aux écrivains installés et aux gardiens du temple sartrien.

À l’heure où les talents littéraires ne sautent plus aussi facilement aux yeux, Philippe Pichon nous invite à redécouvrir Roger Nimier, Antoine Blondin, Jacques Laurent, Michel Déon et tous ceux qui ont rendu à la littérature française son panache, son romanesque et sa hardiesse.