Zooms

Zoom - Chantal Delsol : Crise de la démocratie : Vivement une bonne dictature ?

Publiée le 01/04/2024

"Nous ne sommes plus en situation de démocratie, mais en situation de guerre". Chantal Delsol, membre de l'Institut de France, se veut on ne peut plus claire : les régimes démocratiques considèrent les partis populistes non pas comme des adversaires mais comme des ennemis. Certaines paroles sont décrétées aujourd'hui obscènes quand elles ne vont pas dans le sens du progrès. Que s’est-il passé depuis le tournant du siècle pour que la démocratie se voit ainsi mise en cause, tant dans les pays occidentaux que dans les cultures extérieures ? Voyant qu’il arrive aux peuples de mal voter, nos dirigeants perdent confiance en la démocratie et se tournent vers la technocratie. Les reproches adressés à la démocratie sont aujourd'hui plus profonds que lors des années 30. Faut-il voir dans les démocraties illibérales d’aujourd’hui un nouveau courant anti-moderne ? Chantal Delsol présente son ouvrage "Les infortunes contemporaines de la démocratie". 

Zoom - Marc Rousset : La Russie ne veut pas agresser l’Europe !

Publiée le 05/01/2026

Ancien haut dirigeant d’entreprise, Marc Rousset est essayiste et analyste géopolitique français.
Il est l’auteur de « Notre faux ami, l’Amérique, pour une alliance avec la Russie », un ouvrage qui s’inscrit en dehors du cadre narratif dominant.
Se revendiquant patriote et gaullien, il place l’intérêt national français au cœur de son analyse.
Sur le plan historique et stratégique, il estime que l’hypothèse d’une alliance avec la Russie n’a rien d’absurde.
Depuis 2022, cette position est toutefois assimilée à une légitimation de l’intervention militaire russe ou à une rupture de solidarité avec l’Ukraine.
Marc Rousset conteste cette lecture.
Il affirme notamment que la Russie ne cherche pas à agresser l’Europe et que c’est elle qui est un pays menacé.
Cet entretien propose une analyse de l’état réel du conflit ainsi que des évolutions récentes et des stratégies des grandes puissances.
Marc Rousset évoqué aussi longuement toutes les perspectives de négociation  à venir et le rôle possible de la France.