Zooms

Zoom - Chantal Delsol : Crise de la démocratie : Vivement une bonne dictature ?

Publiée le 01/04/2024

"Nous ne sommes plus en situation de démocratie, mais en situation de guerre". Chantal Delsol, membre de l'Institut de France, se veut on ne peut plus claire : les régimes démocratiques considèrent les partis populistes non pas comme des adversaires mais comme des ennemis. Certaines paroles sont décrétées aujourd'hui obscènes quand elles ne vont pas dans le sens du progrès. Que s’est-il passé depuis le tournant du siècle pour que la démocratie se voit ainsi mise en cause, tant dans les pays occidentaux que dans les cultures extérieures ? Voyant qu’il arrive aux peuples de mal voter, nos dirigeants perdent confiance en la démocratie et se tournent vers la technocratie. Les reproches adressés à la démocratie sont aujourd'hui plus profonds que lors des années 30. Faut-il voir dans les démocraties illibérales d’aujourd’hui un nouveau courant anti-moderne ? Chantal Delsol présente son ouvrage "Les infortunes contemporaines de la démocratie". 

Zoom - Paul-Marie Coûteaux : L’UE reste une entreprise totalitaire !

Publiée le 17/06/2024

Ancien haut fonctionnaire et ancien élève de l’ENA, Paul-Marie Coûteaux est essayiste et directeur de la revue "Le Nouveau Conservateur". Les téléspectateurs le connaissent pour être l’animateur de l’émission à succès "Les Conversations", diffusée deux dimanche par mois sur TVL.
Dans cet entretien réalisé début juin, Paul-Marie Coûteaux analyse les forces politiques en présence. Il revient sur l’absence de la Russie aux commémorations du débarquement en Normandie et rappelle les propos surprenants du général De Gaulle. Il rend aussi hommage à Marie-France Garaud. Fort de son expérience politique et avec l’esprit et la culture qui le caractérisent, Paul-Marie Coûteaux assène des vérités et suscite aussi le débat et pourquoi pas la polémique ?