Zooms

Zoom - Christine Boutin : On me le reproche mais j’affirme que Macron est possédé !

Publiée le 26/11/2024

Avec son dynamisme intact et sa foi fervente au cœur, Christine Boutin a encore beaucoup de choses à dire. C’est ce qu’elle fait dans sa "Lettre ouverte à qui veut s’engager en politique pour servir la France et les Français", un ouvrage très personnel qui allie témoignage sur son parcours, convictions pour l’avenir, réflexion philosophique et spirituelle et conseils pratiques pour être heureux en politique. Car après quarante années de mandats électoraux, Christine Boutin continue d’affirmer : "j’aime la politique".

L’ancienne ministre considère que l’Homme est en péril et que l’on veut faire de lui un esclave. Pour conjurer cette sombre analyse, elle détaille huit grands chantiers stratégiques et indique, à l’aide de très nombreux exemples, les leviers qu’elle a pu expérimenter pour une action politique vraiment féconde : "il s’agit de mettre son casque et commencer à rebâtir". A ceux qui verraient dans ces mémoires étonnantes et d’actualité, un testament… Christine Boutin apporte un démenti cinglant en continuant de porter le fer et la polémique. Ainsi, malgré les reproches, la femme politique s’en prend directement au président Macron : "J’affirme que Macron est possédé. Je dis cela avec mes mots, mais Macron a pactisé avec des puissances qui ne sont pas celles de la vie et du respect de la vie !".

Zoom - Eric Fauquet : Le langage comme action politique : déchiffrer la parole de Trump

Publiée le 09/02/2026

Ancien professeur des universités, Éric Fauquet est l'auteur de "Donald et le canon". Dans cet essai bref et stimulant qui n’est ni un pamphlet ni un livre de soutien, il propose une lecture originale du langage politique contemporain à partir d’une idée simple : parler, c’est agir : "Quand dire, c’est faire".

À rebours des analyses morales ou psychologiques et bien évidement partisanes, Éric Fauquet mobilise la pragmatique du langage pour interroger et analyser l’efficacité réelle des discours de Donald Trump. Pourquoi certaines paroles choquent, déplacent le débat ou imposent un agenda, indépendamment de leur vérité factuelle ? Que disent-elles de notre rapport médiatique à la parole politique ? Et surtout, que révèlent-elles de notre difficulté collective à comprendre ce que le langage produit réellement dans l’espace public ?

Un livre qui cherche ni à disculper ni à condamner, mais à comprendre. Et qui, au-delà du cas Trump, nous oblige à repenser notre manière d’écouter la politique. Intrigant !