Zooms
Zoom - Christine Boutin : On me le reproche mais j’affirme que Macron est possédé !
Avec son dynamisme intact et sa foi fervente au cœur, Christine Boutin a encore beaucoup de choses à dire. C’est ce qu’elle fait dans sa "Lettre ouverte à qui veut s’engager en politique pour servir la France et les Français", un ouvrage très personnel qui allie témoignage sur son parcours, convictions pour l’avenir, réflexion philosophique et spirituelle et conseils pratiques pour être heureux en politique. Car après quarante années de mandats électoraux, Christine Boutin continue d’affirmer : "j’aime la politique".
L’ancienne ministre considère que l’Homme est en péril et que l’on veut faire de lui un esclave. Pour conjurer cette sombre analyse, elle détaille huit grands chantiers stratégiques et indique, à l’aide de très nombreux exemples, les leviers qu’elle a pu expérimenter pour une action politique vraiment féconde : "il s’agit de mettre son casque et commencer à rebâtir". A ceux qui verraient dans ces mémoires étonnantes et d’actualité, un testament… Christine Boutin apporte un démenti cinglant en continuant de porter le fer et la polémique. Ainsi, malgré les reproches, la femme politique s’en prend directement au président Macron : "J’affirme que Macron est possédé. Je dis cela avec mes mots, mais Macron a pactisé avec des puissances qui ne sont pas celles de la vie et du respect de la vie !".
Zoom - Marc Rousset : La Russie ne veut pas agresser l’Europe !
Ancien haut dirigeant d’entreprise, Marc Rousset est essayiste et analyste géopolitique français.
Il est l’auteur de « Notre faux ami, l’Amérique, pour une alliance avec la Russie », un ouvrage qui s’inscrit en dehors du cadre narratif dominant.
Se revendiquant patriote et gaullien, il place l’intérêt national français au cœur de son analyse.
Sur le plan historique et stratégique, il estime que l’hypothèse d’une alliance avec la Russie n’a rien d’absurde.
Depuis 2022, cette position est toutefois assimilée à une légitimation de l’intervention militaire russe ou à une rupture de solidarité avec l’Ukraine.
Marc Rousset conteste cette lecture.
Il affirme notamment que la Russie ne cherche pas à agresser l’Europe et que c’est elle qui est un pays menacé.
Cet entretien propose une analyse de l’état réel du conflit ainsi que des évolutions récentes et des stratégies des grandes puissances.
Marc Rousset évoqué aussi longuement toutes les perspectives de négociation à venir et le rôle possible de la France.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :