Zooms

Zoom - Colonel Jacques Hogard et Bojana Kondic Panic : Les impacts du conflit ukrainien sur les Balkans

Publiée le 15/12/2022

Le conflit entre la Russie et l’Ukraine replace les Balkans et l’Europe du Sud au coeur de l’actualité et des enjeux géostratégiques. Pour en parler, TVL accueille Bojana Kondic Panic, ambassadeur de la Bosnie-Herzégovine en France, et le colonel Jacques Hogard, spécialiste des Balkans et auteur d’un ouvrage référence : "L’Europe est morte à Pristina".

Complexe dans sa composition politique et institutionnelle, la Bosnie-Herzégovine dont la capitale est Sarajevo est formée de deux grandes entités et de trois peuples constitutifs (Serbes, Croates et Bosniaques). Elle doit faire face à de multiples défis économiques auxquelles s’ajoutent des influences extérieures : les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, l’Allemagne, la Russie et évidemment la Turquie.

Pour Bojana Pondic Panic, il est nécessaire que son pays retrouve une véritable indépendance, rejoigne une Union européenne souvent ingrate et injuste (une demande formulée depuis vingt ans) et conserve une neutralité à l’égard de la Russie dans le conflit avec l’Ukraine. Une attitude qui exige une très grande diplomatie mais qui vise à ce que la Bosnie-Herzégovine et son peuple ne soient pas regardés comme une colonie pour des intérêts venant de l’étranger.

Zoom - Jean-Yves Le Gallou : Les mémoires "choc" d’un résistant Identitaire

Publiée le 01/04/2025

Jean-Yves Le Gallou, figure incontournable de la droite nationale et penseur majeur de l’identité française, livre enfin ses mémoires. Des bancs de l’ENA aux tribunes du combat culturel, il retrace son parcours avec lucidité et passion, dévoilant les coulisses d’une vie dédiée à la défense de l’enracinement et de la civilisation européenne.

Dans un monde en proie à la dissolution des repères, ce récit est un appel à la résistance intellectuelle et politique. Entre engagements, batailles d’idées et affrontements médiatiques, Jean-Yves Le Gallou nous plonge dans les moments clés de son combat pour une France fidèle à elle-même. Un ouvrage essentiel pour comprendre les enjeux identitaires du XXIème siècle et s’armer face aux défis de demain, face aussi à la censure, au Parti des médias et aux coups d’Etat des juges.