Zooms

Zoom - Colonel Jacques Hogard et Bojana Kondic Panic : Les impacts du conflit ukrainien sur les Balkans

Publiée le 15/12/2022

Le conflit entre la Russie et l’Ukraine replace les Balkans et l’Europe du Sud au coeur de l’actualité et des enjeux géostratégiques. Pour en parler, TVL accueille Bojana Kondic Panic, ambassadeur de la Bosnie-Herzégovine en France, et le colonel Jacques Hogard, spécialiste des Balkans et auteur d’un ouvrage référence : "L’Europe est morte à Pristina".

Complexe dans sa composition politique et institutionnelle, la Bosnie-Herzégovine dont la capitale est Sarajevo est formée de deux grandes entités et de trois peuples constitutifs (Serbes, Croates et Bosniaques). Elle doit faire face à de multiples défis économiques auxquelles s’ajoutent des influences extérieures : les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, l’Allemagne, la Russie et évidemment la Turquie.

Pour Bojana Pondic Panic, il est nécessaire que son pays retrouve une véritable indépendance, rejoigne une Union européenne souvent ingrate et injuste (une demande formulée depuis vingt ans) et conserve une neutralité à l’égard de la Russie dans le conflit avec l’Ukraine. Une attitude qui exige une très grande diplomatie mais qui vise à ce que la Bosnie-Herzégovine et son peuple ne soient pas regardés comme une colonie pour des intérêts venant de l’étranger.

Zoom - Christophe Tricart : BD : l'Intelligence Artificielle s'amuse (avec les Hommes)

Publiée le 24/04/2025

Vous l’avez observé, l’Intelligence Artificielle est à la une de l’actualité. Pour beaucoup d’humains, cet outil est la panacée pour gagner du temps, de la productivité, récupérer des données, servir les clients, plus grave pour les militaires avec des robots tueurs… Même si cette technologie est utile, l’IA peut s’avérer être un danger pour les libertés individuelles, l’emploi, la culture, la démocratie, l’écologie… Au final, l’IA peut être une réelle menace pour l’avenir d’une société humaine ! C’est donc à partir d’infos de spécialistes critiques que Christophe Tricart a imaginé une bande dessinée humoristique et gentiment caustique : "L’Intelligence Artificielle s’amuse". En plus de s’amuser et de créer des gags, l'auteur a eu envie d’informer, de susciter des réflexions et de faire sourire… intelligemment tous les lecteurs de 7 à 107 ans !!!

Pour vous le procurer cliquez ici : https://www.humour-au-travail.fr/livres-christophe-tricart-ecrivain/