Zooms
Zoom d'été - Nicolas d’Estienne d’Orves - Arletty, un cœur libre, un esprit libre
Ni politique, ni d’actualité, ce n’est pas l’entretien qui a engrangé le plus de vues mais il m’a marqué. Tout d’abord, Nicolas d’Estienne d’Orves est un écrivain dont j’apprécie la belle écriture. Il est aussi un merveilleux conteur. Enfin, je crois partager sa fascination pour Arletty qui, au-delà de l'extraordinaire comédienne, était une femme libre, avec son génie, ses failles, ses démons…
Grâce à Nicolas d’Estienne d’Orves, je me suis repassé à l’infini cette scène des "Enfants du paradis" où Garance s’écrit : "Paris est tout petit pour ceux qui s’aiment comme nous d’un si grand amour".
Je suis heureux, au cœur de l’été, de vous faire partager cette passion.
Zoom - Olivier Zarrouati : Un roman familial sur le drame de la fin de vie
Un directeur d'entreprise devient tétraplégique à la suite d'un accident de voiture. Sa femme se retrouve propulsée du jour au lendemain à la tête de son entreprise. Un combat qu'elle doit mener tout en restant présente auprès de ses enfants adolescents. Désespéré par la nouvelle tournure de sa vie, le père de famille demande à son ami médecin de mettre fin à ses jours...
Dans le roman "Quand même", Olivier Zarrouati évoque ce thème sensible, au cœur de l'actualité, en donnant la parole à tous les personnages : le malade, l'épouse, le fils, la fille, le médecin, et même les collègues. Pas de thèse unique, mais des réflexions diverses et évolutives autour de ces drames si complexes.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :