Zooms
Zoom d'été - Nicolas d’Estienne d’Orves - Arletty, un cœur libre, un esprit libre
Ni politique, ni d’actualité, ce n’est pas l’entretien qui a engrangé le plus de vues mais il m’a marqué. Tout d’abord, Nicolas d’Estienne d’Orves est un écrivain dont j’apprécie la belle écriture. Il est aussi un merveilleux conteur. Enfin, je crois partager sa fascination pour Arletty qui, au-delà de l'extraordinaire comédienne, était une femme libre, avec son génie, ses failles, ses démons…
Grâce à Nicolas d’Estienne d’Orves, je me suis repassé à l’infini cette scène des "Enfants du paradis" où Garance s’écrit : "Paris est tout petit pour ceux qui s’aiment comme nous d’un si grand amour".
Je suis heureux, au cœur de l’été, de vous faire partager cette passion.
Zoom - Franck Martini : Démocraties libérales : le consentement par la peur
Dans son ouvrage "Dépasser la démocratie libérale, pour une République populaire", Franck Martini propose une relecture critique des fondements et des évolutions des démocraties libérales contemporaines. Loin de représenter l'horizon indépassable de la pensée politique moderne, celles-ci apparaissent comme des régimes à la souveraineté confisquée, où les institutions, sous couvert de grands principes abstraits, n'ont plus vocation qu'à préserver les intérêts d'une caste coupée de ses racines territoriales et historiques.
Franck Martini interroge les postulats fondamentaux du libéralisme - sa conception de l'homme, de la liberté et de l'organisation sociale - et plaide pour une refondation du projet démocratique. Par l'esquisse d'une République populaire, l'auteur appelle à une rupture avec l'ordre établi et à la réaffirmation d'une souveraineté politique réelle et substantielle.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :