Zooms

Zoom - Damien Le Guay - Euthanasie : quand les inutiles devront mourir

Publiée le 01/02/2022
Le combat contre l'euthanasie serait perdue d'avance ! C'est la thèse développée par le philosophe Damien Le Guay dans son ouvrage "Quand l'euthanasie sera là...". L'article 1er d'une proposition de loi, soutenue par le député Olivier Falorni, a en effet déjà été voté le 8 avril 2021 à l'Assemblée nationale (sans portée juridique) grâce au soutien de "puissantes courroies de transmission". Une loi sera sans nul doute bientôt votée selon Damien Le Guay qui défend les soins palliatifs comme tous les gens de terrain. L'auteur explique les enjeux anthropologiques de l'euthanasie puis dénonce la logique économique qui la sous-tend, proche du crédit social à la chinoise, et la pression sociale qui s'exerce dans une époque de réduction drastique de la fonction publique hospitalière.

Zoom - Arnaud Folch : L’Histoire interdite ou les vérités dérangeantes

Publiée le 23/10/2025

Le troisième opus de "Histoire Interdite" sort dans les kiosques et poursuit la série à succès de ces numéros hors-série de Valeurs Actuelles dirigés par Arnaud Folch. Pourquoi un tel engouement pour L’Histoire interdite ? Parce que les Français veulent enfin une histoire sans œillères, affranchie du prêt-à-penser, capable d’éclairer notre présent à la lumière du passé.

Le troisième volume du numéro hors-série de Valeurs actuelles prolonge l’enquête. Fruit d’un an de recherches, il révèle les zones d’ombre de notre histoire nationale : les massacres du FLN, Melouza, l’Oradour algérien, la rencontre taboue de De Gaulle et Franco, les sabotages perpétrés par le PCF, les secrets de la guerre Balladur-Chirac ou encore les dernières heures de Pierre Laval ou le mythe de la bataille de Valmy.

À contre-courant d’une historiographie officielle dominée par l’idéologie, la censure et l’oubli, "L’Histoire interdite" redonne sa place à la vérité, parfois et même souvent dérangeante. Car rien n’est plus dangereux que le mensonge des vainqueurs. "Rien de plus faux, de plus faussaire que l’histoire officielle", écrit Arnaud Folch. Et c’est pour cela que ce hors-série, numéro après numéro, séduit un lectorat toujours plus large : celui de ceux qui veulent comprendre avant de juger, apprendre avant d’oublier.