Zooms
Zoom - Daniel de Montplaisir : Ces nobles qui ont fait la Révolution !
Par les temps qui courent, il est toujours intéressant de connaître les raisons du déclenchement d’une révolution. L’historien Daniel de Montplaisir s’est directement intéressé à ce processus dans "Ces nobles qui ont fait la Révolution" (Editions du Rocher).
Précurseurs, agitateurs, fondateurs… Toute une partie de la noblesse s’est placée d’emblée, à l’avant-garde des événements révolutionnaires. S’appuyant sur des sources souvent inexploitées, l’historien démontre que cette noblesse "libérale", avant d’être broyée, a joué pleinement son rôle dans plusieurs grandes réformes : de l’abolition des droits seigneuriaux à la rédaction de la Constitution.
Tout au long de l’ouvrage, Daniel de Montplaisir évoque le rôle important de la franc-maçonnerie, des philosophes des Lumière mais aussi des politologues antiques. Il démontre aussi qu’il convient de mettre un terme à l’idée reçue que la cause de la Révolution se résume en la confrontation d’une noblesse forcement privilégiée et du reste du peuple ployant sous le poids de la misère et des frustrations.
L’étude des mécanismes qui ont mené à 1789 et à la Terreur peut-elle aussi nous permettre de mieux comprendre la situation politique actuelle de la France ? Réponse dans cet entretien.
Zoom - Christian Combaz : La France de Campagnol et la fable morale
Il a été de longues années, une des voix les plus appréciées de TVL. Christian Combaz revient avec un nouvel ouvrage de La France de Campagnol : "Rebarbe à Campagnol". Nous sommes au cœur du sud-ouest de la France, dans un pays de vallons et de bocages qui n’a pas bougé depuis plus de 40 ans. Campagnol est un village hors du tumulte mais pas hors du monde ! Il y a l’épisode de restriction des libertés avec la crise sanitaire. Il y a le simplet du village qui se prend pour Emmanuel Macron auquel, pour son futur malheur, il ressemble physiquement. Il y a nombre d’événements qui s’enchevêtrent pour notre plus grand bonheur. Toutes les histoires et les personnages de ce roman ricanant prennent le relief d’une véritable fable morale. Avec la verve et talent qu’on lui connait, notre écrivain et essayiste nous retrouve donc pour un quarantième roman décapant et virevoltant.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :