Zooms

Zoom - Dr Jean-Marie Gomas - Euthanasie : la dernière rupture anthropologique ?

Publiée le 23/05/2022
Après la déroute économique, de nombreuses voix s’élèvent pour expliquer que le deuxième quinquennat d’Emmanuel Macron sera celui des réformes sociétales. En tête, l’euthanasie. Depuis plusieurs années, la question de la fin de vie est préemptée par des associations à l’origine de sondages bancals et manipulatoires en présentant la fin de vie comme une agonie interminable et indigne sans retour. Dans leur ouvrage "Fin de vie : Peut-on choisir sa mort ?" (Ed. Artège), les docteurs Pascale Favre et Jean-Marie Gomas exposent un sujet difficile à traiter. Précurseur des soins palliatifs, le docteur Jean-Marie Gomas nous explique avec humanité pourquoi la fin de vie doit être adoucie sans jamais être raccourcie. Il revient sur la nécessité d’aller au bout du chemin pour reprendre corps avec sa condition de mortel mais aussi faire la paix avec soi-même et ses proches en atteignant la finitude paisiblement. Un livre juste qui revient sur les idées reçues, les raccourcis et les erreurs d’un sujet intrinsèquement lié à l’Humanité.

Zoom - Jean-Yves Le Gallou : Les mémoires "choc" d’un résistant Identitaire

Publiée le 01/04/2025

Jean-Yves Le Gallou, figure incontournable de la droite nationale et penseur majeur de l’identité française, livre enfin ses mémoires. Des bancs de l’ENA aux tribunes du combat culturel, il retrace son parcours avec lucidité et passion, dévoilant les coulisses d’une vie dédiée à la défense de l’enracinement et de la civilisation européenne.

Dans un monde en proie à la dissolution des repères, ce récit est un appel à la résistance intellectuelle et politique. Entre engagements, batailles d’idées et affrontements médiatiques, Jean-Yves Le Gallou nous plonge dans les moments clés de son combat pour une France fidèle à elle-même. Un ouvrage essentiel pour comprendre les enjeux identitaires du XXIème siècle et s’armer face aux défis de demain, face aussi à la censure, au Parti des médias et aux coups d’Etat des juges.