Zooms

Zoom - Edouard Bina : Avec la Cocarde étudiante, les facs revivent !

Publiée le 02/05/2024

TVL donne systématiquement la parole aux jeunes qui, par leurs initiatives dans les domaines culturels, économiques, politiques ou sociaux, défendent l’esprit français et notre civilisation. C’est le cas d’Edouard Bina, étudiant à Sciences Po Lyon et qui vient d’être nommé à la tête du syndicat de la Cocarde étudiante. Ce syndicat a été créé en 2015. Au départ symbolique, l’implantation de cette organisation s’est démultipliée en dehors de la région parisienne. Lors des élections au CROUS, La Cocarde a  marqué des points, a renforcé sa présence sur les réseaux sociaux et a trouvé un vrai écho auprès des étudiants dans les universités.

Edouard Bina, âgé de 21 ans, évoque les objectifs de son syndicat pour les deux années à venir. Il répond sans ambages aux questions sur l’indépendance du syndicat, sur sa compétition avec d’autres structures et son opposition à l’ultra-gauche violente qui colonise les amphis.

Zoom - Gaël-Georges Moullec - Poutine : missiles, armement stratégique et doctrine d'emploi

Publiée le 22/01/2026

Docteur en histoire contemporaine, spécialiste de l’histoire russe et du mouvement communiste international, Gaël-Georges Moullec revient sur les discours de Vladimir Poutine prononcés entre 2022 et 2025, réunis dans son nouvel ouvrage publié aux Éditions SPM. Pouvant être accusé d’être "prorusse" dès lors qu’il analyse la pensée stratégique du Kremlin, l’historien assume une démarche scientifique : comprendre plutôt que caricaturer. Que disent réellement les discours de Vladimir Poutine sur la guerre en Ukraine, la puissance militaire russe, la dissuasion nucléaire, l’économie sous sanctions ou encore la vision historique de la Russie ? Faut-il croire à la menace d’une invasion russe de l’Europe occidentale ? La Russie est-elle militairement affaiblie ou au contraire engagée dans une stratégie de long terme ? Vladimir Poutine cherche-t-il à reconstituer l’empire soviétique ou poursuit-il un tout autre objectif ? De la question des missiles hypersoniques aux relations entre Moscou et l’Occident, en passant par l’artificialité de l’État ukrainien et la rupture géopolitique en cours, une analyse sans concessions d’un conflit qui redessine l’équilibre mondial.