Zooms

Zoom - Edouard Bina : Avec la Cocarde étudiante, les facs revivent !

Publiée le 02/05/2024

TVL donne systématiquement la parole aux jeunes qui, par leurs initiatives dans les domaines culturels, économiques, politiques ou sociaux, défendent l’esprit français et notre civilisation. C’est le cas d’Edouard Bina, étudiant à Sciences Po Lyon et qui vient d’être nommé à la tête du syndicat de la Cocarde étudiante. Ce syndicat a été créé en 2015. Au départ symbolique, l’implantation de cette organisation s’est démultipliée en dehors de la région parisienne. Lors des élections au CROUS, La Cocarde a  marqué des points, a renforcé sa présence sur les réseaux sociaux et a trouvé un vrai écho auprès des étudiants dans les universités.

Edouard Bina, âgé de 21 ans, évoque les objectifs de son syndicat pour les deux années à venir. Il répond sans ambages aux questions sur l’indépendance du syndicat, sur sa compétition avec d’autres structures et son opposition à l’ultra-gauche violente qui colonise les amphis.

Zoom - Paul-Marie Coûteaux - De Gaulle et le "coup de chien" : l’archive qui dérange !

Publiée le 01/02/2026

Ancien député européen et animateur de l’émission Conversations sur TVLibertés, Paul-Marie Coûteaux est l’invité de la chaîne pour commenter une archive capitale de juillet 1954. On y entend Charles De Gaulle expliquer aux cadres du RPF qu’il faut prendre une initiative, attendre "l’occasion" — non électorale — et s’en saisir. Quarante secondes plus tard, le général ajoute : "Il est tout à fait possible que nous soyons amenés à faire un coup de chien".

Retrouvée par l’historien Éric Branca dans les archives Rocard de la Fondation Charles De Gaulle, cette séquence révèle un De Gaulle séditieux, politiquement incorrect, soigneusement occulté par le gaullisme mondain ou "en peau de lapin". C’est dans ce De Gaulle que se retrouve Paul-Marie Coûteaux, quitte à donner du grain à moudre à ceux qui dénonçaient la dérive autoritaire du Général.

Tous ces éléments se retrouvent dans les Conversations déjà diffusées avec Éric Branca, fortes de dizaines de milliers de vues, et qui méritent d’être largement regardées tant elles éclairent les événements historiques et explorent la relation franco–états-unienne, ainsi que la logique de soumission culturelle et politique à ce pays depuis des décennies. À l’heure des déclarations de Donald Trump, la question de l’indépendance française retrouve une brûlante actualité.

Au cours de l’entretien, Paul-Marie Coûteaux annonce enfin les prochaines Conversations avec Hervé Juvin, Christian Combaz, puis Eric Branca, pour de nouvelles révélations. Une plongée dans une Histoire débarrassée des tabous, redevenue matrice des combats idéologiques contemporains.