Zooms
Zoom - Edouard de Praron : Le roman de la dépossession
Edouard de Praron vient de publier un premier roman qui ne passe pas inaperçu : « Dépossession ». Jean, le héros du livre est un jeune cadre dynamique qui mène une vie confortable. Pourtant, inexorablement monte en lui une prise de conscience du déracinement qui participe à ce que l’auteur appelle la dépossession. De Praron, par petites touches subtiles, dresse les contours d’une société française en pleine crise identitaire. A travers les pérégrinations et les différents échanges du personnage principal, le livre est l’occasion de réfléchir autour du délitement de notre société, la remise en cause des plus beaux idéaux ou encore la perte de sens de son travail. Pour Edouard de Praron, il y a des chemins pour la « repossession » de soi. Il invite le lecteur à les emprunter.
Zoom - Francis Bergeron : Bordesoule, une lecture incontournable pour la jeunesse
À l’instar de son illustre ami, l’écrivain Vladimir Volkoff, Francis Bergeron vient de publier le quarantième tome de sa série de romans pour la jeunesse : "Le Clan des Bordesoule – Le secret du camp de Boulogne-sur-Mer". C’est un vrai bonheur, pour des dizaines de milliers de jeunes lecteurs, de retrouver Nicolas, Gaëlle, Corentin et Julien, les quatre cousins porteurs de belles valeurs : curiosité, courage, espièglerie, persévérance et détermination.
Le succès du Clan des Bordesoule repose, depuis plusieurs décennies, sur un savant équilibre entre mystère, aventure et histoire. Dans "Le secret du camp de Boulogne-sur-Mer", l’intrigue conduit les lecteurs sur la Côte d’Opale, sur les pas de Napoléon qui, entre 1803 et 1805, rassembla plus de 13 000 soldats et 2 000 embarcations en vue d’envahir l’Angleterre depuis les côtes françaises.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :