Zooms

Zoom - Eric Guéguen : Préparons le changement de régime !

Publiée le 06/06/2022
L'ouvrage d'Eric Guéguen "Vade-mecum - Petit guide du citoyen désorienté" veut vous amener, vous, lecteurs, à vous poser des questions relatives à la manière dont s’exerce le pouvoir en France. Il s’agit d’en revenir à des choses simples, humbles et essentielles, dans un souci du quotidien et une perspective sociale que vous ne trouverez pas ailleurs. Ce texte se veut beaucoup plus proche d’un manuel d’autodéfense contre la démagogie que d’un quelconque programme politique. L’auteur s’est imposé quatre critères d’écriture. Ce petit guide devait être court car être sincère, c’est aller droit au but. Il devait être simple car le bon sens s’énonce clairement. Il devait néanmoins offrir une vue d’ensemble car c’est de nos vies qu’il est question. Enfin, il fallait le rendre le plus objectif possible, sans quoi il aurait rassemblé pour diviser à nouveau.

Zoom – Ilyes Zouari : Le processus d’auto-extinction du peuple français est enclenché

Publiée le 02/02/2026

Chercheur indépendant et président du Cercle d’étude et de réflexion sur le monde francophone, Ilyes Zouari tire, une nouvelle fois, la sonnette d’alarme. Dans un article publié à la mi-janvier sur le site du Club Mediapart, puis rapidement censuré, il analyse un tournant historique : en 2025, pour la première fois depuis 1945, la France a enregistré plus de décès que de naissances. Un phénomène qu’il qualifie sans détour de "processus d’auto-extinction du peuple français".

Invité de TVLibertés, il revient longuement sur les conséquences économiques, sociales et civilisationnelles d’un tel effondrement démographique. Il met en cause les discours anxiogènes et les "prophètes de l’apocalypse" : totalitarisme écologique, partisans de la décroissance, ou encore Emmanuel Macron, accusé d’alimenter l’insécurité psychologique des familles en évoquant à répétition la guerre — contre la Russie, le terrorisme ou le Covid.

Ilyes Zouari interroge également le recours à l’immigration de peuplement, qu’il présente comme une réponse dangereuse au déclin des naissances, porteuse de déstabilisation sociale. Enfin, il répond à une question décisive : la France peut-elle encore renouer avec une natalité forte dans la décennie à venir ?