Zooms

Zoom - Eric Guéguen : Préparons le changement de régime !

Publiée le 06/06/2022
L'ouvrage d'Eric Guéguen "Vade-mecum - Petit guide du citoyen désorienté" veut vous amener, vous, lecteurs, à vous poser des questions relatives à la manière dont s’exerce le pouvoir en France. Il s’agit d’en revenir à des choses simples, humbles et essentielles, dans un souci du quotidien et une perspective sociale que vous ne trouverez pas ailleurs. Ce texte se veut beaucoup plus proche d’un manuel d’autodéfense contre la démagogie que d’un quelconque programme politique. L’auteur s’est imposé quatre critères d’écriture. Ce petit guide devait être court car être sincère, c’est aller droit au but. Il devait être simple car le bon sens s’énonce clairement. Il devait néanmoins offrir une vue d’ensemble car c’est de nos vies qu’il est question. Enfin, il fallait le rendre le plus objectif possible, sans quoi il aurait rassemblé pour diviser à nouveau.

Zoom - Arnaud Florac et Romée de Saint Céran : L’humour comme arme culturelle !

Publiée le 26/01/2026

Après le succès du premier tome rédigé par Arnaud Florac et illustré par Romée de Saint Céran, "Éducation Minimum 2" (Editions Magnus) s’ouvre sur une phrase brutale et un tantinet provocatrice : "La République, elle veut ta peau !". La phrase ne doit pas être interprétée comme un slogan mais comme un diagnostic : quand la transmission disparaît, l’individu est laissé sans défense. Ce livre part de là : de l’effondrement du minimum culturel commun.

Arnaud Florac et Romée de Saint Céran refusent la culture utilitaire, la pédagogie infantilisante, le savoir sans chair. Ils défendent une éducation du goût, de la hiérarchie, de l’héritage assumé. Un minimum vital : lire, admirer, préférer. Pas pour se distinguer, mais pour ne pas disparaître car quand le minimum n’est plus transmis, il ne reste que la soumission.

"Education Minimum 2" n’est pas une anthologie subjective et encore moins un programme, c’est un bréviaire culturel expéditif, nostalgique, provocateur et même grivois. A vous de juger à l’écoute du chroniqueur et polémiste Arnaud Florac et du dessinateur de presse Romée de Saint Céran.