Zooms

Zoom - Eric Guéguen : Préparons le changement de régime !

Publiée le 06/06/2022
L'ouvrage d'Eric Guéguen "Vade-mecum - Petit guide du citoyen désorienté" veut vous amener, vous, lecteurs, à vous poser des questions relatives à la manière dont s’exerce le pouvoir en France. Il s’agit d’en revenir à des choses simples, humbles et essentielles, dans un souci du quotidien et une perspective sociale que vous ne trouverez pas ailleurs. Ce texte se veut beaucoup plus proche d’un manuel d’autodéfense contre la démagogie que d’un quelconque programme politique. L’auteur s’est imposé quatre critères d’écriture. Ce petit guide devait être court car être sincère, c’est aller droit au but. Il devait être simple car le bon sens s’énonce clairement. Il devait néanmoins offrir une vue d’ensemble car c’est de nos vies qu’il est question. Enfin, il fallait le rendre le plus objectif possible, sans quoi il aurait rassemblé pour diviser à nouveau.

Zoom - Aude Mirkovic : Le droit naturel, une ressource contre l’arbitraire

Publiée le 19/01/2026

Maître de conférences et universitaire, Aude Mirkovic, présidente de Juristes pour l'enfance, est l’invitée de TVL à l’occasion de la parution de l’ouvrage collectif "Le droit naturel, une ressource pour notre temps". Dans sa préface, l’auteur pose une question décisive : comment rechercher et trouver le juste dans l’élaboration du droit et dans les relations humaines ? Avec les experts réunis dans cet ouvrage, elle critique une conception du droit réduit à un simple produit de la volonté humaine. Cette approche est directement une remise en cause de l’article de la Déclaration des droits de l’homme de 1789, selon lequel "la loi est l’expression de la volonté générale".

Aude Mirkovic rappelle que la volonté générale peut conduire à l’arbitraire si elle n’est pas ordonnée à une recherche exigeante du bien commun. Elle montre que le droit naturel n’est ni une morale religieuse déguisée, ni un frein à la démocratie ou au progrès. Un entretien essentiel pour comprendre ce qui fonde réellement la justice.