Zooms
Zoom - Fabien Bouglé - Energie : la Troisième Guerre mondiale a commencé !
Expert en politique énergétique et véritable lanceur d’alerte, Fabien Bouglé revient avec un nouvel ouvrage qui fait mouche : "Guerre de l'énergie - Au cœur du nouveau conflit mondial". Pour l’auteur, la Troisième Guerre mondiale a commencé. C’est une guerre planétaire, asymétrique et hybride autour des énergies. Ce conflit a éclaté le 26 septembre 2022 avec le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2 qui reliaient la Russie et l’Allemagne par la mer Baltique (et non l’Ukraine).
Depuis ces attentats et le choc gazier de 2021, l’Europe est devenue le champ de bataille de cette guerre de l’énergie. Choc gazier, inflation, confrontations entre les empires russe et américain, contrôle du gaz et du nucléaire, affaiblissement de l’Europe, amitié franco-allemande vacillante, conflit en Ukraine, propagande anti-nucléaire, ONG en eau trouble, perte de souveraineté… cet ouvrage, qui se lit comme une enquête, décrypte les ressorts et les enjeux de cette Troisième Guerre mondiale. Plongez au cœur du nouveau conflit mondiale en ayant toutes les clés de compréhension.
Zoom - Christian Combaz : La France de Campagnol et la fable morale
Il a été de longues années, une des voix les plus appréciées de TVL. Christian Combaz revient avec un nouvel ouvrage de La France de Campagnol : "Rebarbe à Campagnol". Nous sommes au cœur du sud-ouest de la France, dans un pays de vallons et de bocages qui n’a pas bougé depuis plus de 40 ans. Campagnol est un village hors du tumulte mais pas hors du monde ! Il y a l’épisode de restriction des libertés avec la crise sanitaire. Il y a le simplet du village qui se prend pour Emmanuel Macron auquel, pour son futur malheur, il ressemble physiquement. Il y a nombre d’événements qui s’enchevêtrent pour notre plus grand bonheur. Toutes les histoires et les personnages de ce roman ricanant prennent le relief d’une véritable fable morale. Avec la verve et talent qu’on lui connait, notre écrivain et essayiste nous retrouve donc pour un quarantième roman décapant et virevoltant.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :