Zooms

Zoom - Fabien Bouglé - Energie : la Troisième Guerre mondiale a commencé !

Publiée le 21/09/2023

Expert en politique énergétique et véritable lanceur d’alerte, Fabien Bouglé revient avec un nouvel ouvrage qui fait mouche : "Guerre de l'énergie - Au cœur du nouveau conflit mondial". Pour l’auteur, la Troisième Guerre mondiale a commencé. C’est une guerre planétaire, asymétrique et hybride autour des énergies. Ce conflit a éclaté le 26 septembre 2022 avec le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2 qui reliaient la Russie et l’Allemagne par la mer Baltique (et non l’Ukraine).

Depuis ces attentats et le choc gazier de 2021, l’Europe est devenue le champ de bataille de cette guerre de l’énergie. Choc gazier, inflation, confrontations entre les empires russe et américain, contrôle du gaz et du nucléaire, affaiblissement de l’Europe, amitié franco-allemande vacillante, conflit en Ukraine, propagande anti-nucléaire, ONG en eau trouble, perte de souveraineté… cet ouvrage, qui se lit comme une enquête, décrypte les ressorts et les enjeux de cette Troisième Guerre mondiale. Plongez au cœur du nouveau conflit mondiale en ayant toutes les clés de compréhension.

Zoom - Aude Mirkovic : Le droit naturel, une ressource contre l’arbitraire

Publiée le 19/01/2026

Maître de conférences et universitaire, Aude Mirkovic, présidente de Juristes pour l'enfance, est l’invitée de TVL à l’occasion de la parution de l’ouvrage collectif "Le droit naturel, une ressource pour notre temps". Dans sa préface, l’auteur pose une question décisive : comment rechercher et trouver le juste dans l’élaboration du droit et dans les relations humaines ? Avec les experts réunis dans cet ouvrage, elle critique une conception du droit réduit à un simple produit de la volonté humaine. Cette approche est directement une remise en cause de l’article de la Déclaration des droits de l’homme de 1789, selon lequel "la loi est l’expression de la volonté générale".

Aude Mirkovic rappelle que la volonté générale peut conduire à l’arbitraire si elle n’est pas ordonnée à une recherche exigeante du bien commun. Elle montre que le droit naturel n’est ni une morale religieuse déguisée, ni un frein à la démocratie ou au progrès. Un entretien essentiel pour comprendre ce qui fonde réellement la justice.