Zooms

Zoom - Florian Philippot : « Ceux qui voteront le pass-sanitaire auront du sang sur les mains ! »

Publiée le 22/07/2021
Après une manifestation réussie le 17 juillet dernier, les Français opposés au pass sanitaire sont à nouveau invités à se rassembler le 24 juillet. A Paris, Florian Philippot appelle à se mobiliser à 14h30 place du Trocadéro dans le 16ème arrondissement de Paris. C’est en effet une semaine cruciale en France. La loi visant à instaurer le pass sanitaire est actuellement en discussion à l’Assemblée Nationale, donnant lieu à des débats tronqués et confisqués pour faire passer un texte à marche forcée. Le gouvernement poursuit donc ses méthodes agressives et souvent anti-démocratiques pour mettre en place une politique de fracturation de la société française. Des méthodes violentes au service de prétextes sanitaires souvent manipulés et fallacieux. Dix jours après l’allocution d’Emmanuel Macron, le temps est compté pour faire reculer l’exécutif, lancé sur un chemin dangereux où les prétendus garde-fous tels que le Conseil d’Etat et le Conseil Constitutionnel semblent acquis à la majorité présidentielle. Un moment historique dont les Français, vaccinés et non vaccinés, doivent se saisir pour ne pas basculer pour toujours dans une société de surveillance et de ségrégation.

Zoom - Franck Martini : Démocraties libérales : le consentement par la peur

Publiée le 30/12/2025

Dans son ouvrage "Dépasser la démocratie libérale, pour une République populaire", Franck Martini propose une relecture critique des fondements et des évolutions des démocraties libérales contemporaines. Loin de représenter l'horizon indépassable de la pensée politique moderne, celles-ci apparaissent comme des régimes à la souveraineté confisquée, où les institutions, sous couvert de grands principes abstraits, n'ont plus vocation qu'à préserver les intérêts d'une caste coupée de ses racines territoriales et historiques.

Franck Martini interroge les postulats fondamentaux du libéralisme - sa conception de l'homme, de la liberté et de l'organisation sociale - et plaide pour une refondation du projet démocratique. Par l'esquisse d'une République populaire, l'auteur appelle à une rupture avec l'ordre établi et à la réaffirmation d'une souveraineté politique réelle et substantielle.