Zooms
Zoom - François Bert - Emmanuel Macron sait-il discerner ?
Qui n'a jamais été hanté par la mauvaise décision ? Comment prendre la meilleure décision au regard des circonstances et du but à atteindre ? Grâce au discernement, nous précise François Bert dans son ouvrage "Le discernement à l'usage de ceux qu'être intelligent suffit pour décider". En s'appuyant sur des exemples concrets, l'auteur, ancien élève de Saint-Cyr, donne la mesure de ce qu'est le discernement, en le distinguant du savoir pur, du raisonnement, du consensus ou de l'analyse technique. Il nous donne les clés intérieures pour exercer cette notion fondamentale dans un monde complexe, mouvant, perpétuellement dans l'urgence et qui a oublié la sagesse des anciens. Le discernement est pourtant à la portée de tous : aussi utile pour les puissants qu'à hauteur de nos propres responsabilités. Il est LA vertu des temps de crise qui fait grandir notre intelligence des situations et notre capacité à bien décider.
Zoom - Jacques Forgeas : Le Paris secret et terrifiant du Roi-Soleil
Avec "Les princes de la nuit", tome 2 des fantômes de Versailles, le romancier Jacques Forgeas poursuit avec succès sa fresque romanesque.
Nous sommes à Paris, en septembre 1677. La capitale du Roi-Soleil devient le théâtre d’une violence inouïe. Des sorcières violées et crucifiées, des médecins étouffés, retrouvés la tête en bas. Chargés de l’enquête, les inspecteurs Laruche et Torsac plongent dans les bas-fonds du royaume. Sous l’autorité de Delamare, bras droit de La Reynie, la police secrète de Louis XIV traque le mal.
Le roman mêle enquêtes criminelles, précision historique et atmosphère surnaturelle. Paris apparaît comme un théâtre d’ombre et de lumière, entre science et magie. Les devineresses, guérisseuses et réseaux occultes révèlent un monde interdit. La violence des crimes met à nu les privilèges et les corruptions de l’époque, peut-être en résonance avec les tensions de la nôtre.
Jacques Forgeas, qui fut scénariste pour Lorànt Deutsch ou Jean-Jacques Beineix, réussit une plongée réaliste dans la mécanique du pouvoir et de la peur. L’auteur présente pour TVL ce roman policier, où la quête de vérité affronte les pires pulsions humaines.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :