Zooms
Zoom - François Bousquet - La revue Eléments : 50 ans de combat culturel
Ecrivain, journaliste, animateur sur TVL des émissions "Le + d’Eléments" et "Orages de papiers", François Bousquet est aussi et surtout le rédacteur en chef d’Eléments, la revue qui fête cette année ses 50 ans.
Eléments a été à l’avant-garde contre le terrorisme intellectuel, la pensée unique ou la police de la pensée. Aujourd’hui, l’équipe rédactionnelle du magazine considère, alors que le Système s’effrite mais se radicalise, que l’ennemi réel des libertés est le wokisme. Ce thème sera abordé, parmi beaucoup d’autres, au cours du colloque des 50 ans de la revue qui se déroulera le samedi 30 septembre à Paris. Les nombreux invités, parmi lesquels l’inspirateur d'Eléments, Alain de Benoist, interviendront sur des sujets importants comme : "Clivage droite-gauche, la fin d’un système ?", "Les penseurs anglo-saxons contre le libéralisme", "Le conflit entre l’Ukraine et la Russie", «"Faire face aux flics de la pensée" etc. Le tout sera agrémenté d’une très large rétrospective de cinq décennies de combat culturel. Un moment de réflexion intellectuelle et de convivialité.
Zoom - Guillaume Senet : Quand l’extrême-gauche s’en prend à la culture !
"Murmures de la Cité" est un spectacle immersif, historique et grandiose, joué cet été à guichets fermés devant plusieurs milliers de spectateurs au Centre national du costume et de la scène (CNCS) de Moulins. Conçu par Guillaume Senet, il retrace près de 2 000 ans d’histoire à travers des scènes vivantes, des costumes d’époque, des projections monumentales, une composition musicale originale et la participation de centaines de figurants.
Cette réussite populaire, qui illustre le dynamisme culturel au cœur d’une région enclavée, aurait pu susciter l’enthousiasme du monde politico-médiatique local et national. Mais ce spectacle nocturne, aux allures de "mini Puy du Fou", a déclenché un véritable déferlement de haine : attaques politiques menées par un député communiste local, mobilisation syndicale de la CGT, campagnes hostiles de certains médias régionaux comme La Montagne. Violences, délations, adresses personnelles révélées, manifestation menaçante devant le domicile de Guillaume Senet, pancartes injurieuses placardées devant les maisons des promoteurs du projet… tout a été mis en œuvre pour saboter le spectacle. En vain !
Pour TVL, Guillaume Senet, jeune entrepreneur de 25 ans, revient sur ces événements. Extraordinaire de courage et de détermination, il a tenu bon face aux assauts de l’ultragauche et prépare 2026 avec une détermination intacte.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :