Zooms

Zoom - François Bousquet - La revue Eléments : 50 ans de combat culturel

Publiée le 22/09/2023

Ecrivain, journaliste, animateur sur TVL des émissions "Le + d’Eléments" et "Orages de papiers", François Bousquet est aussi et surtout le rédacteur en chef d’Eléments, la revue qui fête cette année ses 50 ans.
Eléments a été à l’avant-garde contre le terrorisme intellectuel, la pensée unique ou la police de la pensée. Aujourd’hui, l’équipe rédactionnelle du magazine considère, alors que le Système s’effrite mais se radicalise, que l’ennemi réel des libertés est le wokisme. Ce thème sera abordé, parmi beaucoup d’autres, au cours du colloque des 50 ans de la revue qui se déroulera le samedi 30 septembre à Paris. Les nombreux invités, parmi lesquels l’inspirateur d'Eléments, Alain de Benoist, interviendront sur des sujets importants comme : "Clivage droite-gauche, la fin d’un système ?", "Les penseurs anglo-saxons contre le libéralisme", "Le conflit entre l’Ukraine et la Russie", «"Faire face aux flics de la pensée" etc. Le tout sera agrémenté d’une très large rétrospective de cinq décennies de combat culturel. Un moment de réflexion intellectuelle et de convivialité.

Zoom - Lucas Chancerelle : Promouvons un entreprenariat engagé et enraciné !

Publiée le 30/11/2023

TVL se fait un devoir de présenter toutes les initiatives qui visent à défendre l’esprit Français dans tous les domaines. La dernière en date s’appelle "Le Nid", un incubateur de projets enracinés dirigé par Gauthier Brioude. Juriste, en charge du développement de cet incubateur d’entreprises, Lucas Chancerelle présente cet outil destiné à accompagner le monde entrepreneurial et les associations à travers plusieurs piliers d’intervention comme la structuration des projets, l’accès à des réseaux d’experts et des possibilités de financement. Le Nid, et c’est ce qui fait sa singularité, insiste sur un aspect particulier : la promotion d’une nouvelle forme d’engagement métapolitique pour l’émergence d’un entreprenariat engagé et véritablement enraciné. Une démarche utile qui permettra à dix projets de voir le jour en 2024.