Zooms
Zoom - François Bousquet - La revue Eléments : 50 ans de combat culturel
Ecrivain, journaliste, animateur sur TVL des émissions "Le + d’Eléments" et "Orages de papiers", François Bousquet est aussi et surtout le rédacteur en chef d’Eléments, la revue qui fête cette année ses 50 ans.
Eléments a été à l’avant-garde contre le terrorisme intellectuel, la pensée unique ou la police de la pensée. Aujourd’hui, l’équipe rédactionnelle du magazine considère, alors que le Système s’effrite mais se radicalise, que l’ennemi réel des libertés est le wokisme. Ce thème sera abordé, parmi beaucoup d’autres, au cours du colloque des 50 ans de la revue qui se déroulera le samedi 30 septembre à Paris. Les nombreux invités, parmi lesquels l’inspirateur d'Eléments, Alain de Benoist, interviendront sur des sujets importants comme : "Clivage droite-gauche, la fin d’un système ?", "Les penseurs anglo-saxons contre le libéralisme", "Le conflit entre l’Ukraine et la Russie", «"Faire face aux flics de la pensée" etc. Le tout sera agrémenté d’une très large rétrospective de cinq décennies de combat culturel. Un moment de réflexion intellectuelle et de convivialité.
Hommage à Jean-Gilles Malliarakis (1944-2025) - 100 ans du PCF, parlons-en !
Journaliste, écrivain, intellectuel de droite, Jean-Gilles Malliarakis publiait, en collaboration avec Charles Culbert : "La terreur rouge - Théorie et pratique". Alors que la presse subventionnée a fêté les 100 ans du Parti communiste français en décembre 2021, l'auteur faisait quelques rappels nécessaires : - En France, St Just préfigure Marx et l'on peut faire une parenté entre jacobinisme et bolchévisme. De la Terreur bleue à la Terreur rouge. - Dès 1922, à travers les documents Tchernov, les dirigeants occidentaux connaissaient le totalitarisme communiste et ses méthodes, 50 ans avant "L'archipel du goulag" d'Alexandre Soljenitsyne. - L'héritage communiste n'est pas liquidé. Il n'y a pas eu de possible "Nuremberg du communisme". Et aujourd'hui, la Chine reste le remarquable élève du système totalitaire soviétique.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :