Zooms
Zoom - Frédéric Aigouy : Le journaliste interdit d’Elysée !
Le 14 février dernier, le journaliste indépendant Frédéric Aigouy assiste comme souvent à la conférence de presse qui suit le Conseil des ministres. Après des déclarations hasardeuses de Stéphane Séjourné sur l’OTAN et la sécurité de l’UE, prétendument en danger face à la menace russe, il pose une question au porte-parole du gouvernement, Prisca Thévenot, au sujet des responsables du sabotage de Nord Stream, un véritable acte de guerre contre l’Europe. Silence radio… Il s’interroge encore ? N’y a-t-il pas autre chose qui est en train de se jouer ?
Frédéric Aigouy attend toujours une réponse du ministre sur les menaces venues de l’étranger… Une réponse qu’il n’est pas prêt d’obtenir. En effet, depuis cet épisode, Frédéric Aigouy s’est vu refuser son accréditation à l’Elysée, sans motif. Il nous raconte les coulisses de ces épisodes.
Zoom – Ilyes Zouari : Le processus d’auto-extinction du peuple français est enclenché
Chercheur indépendant et président du Cercle d’étude et de réflexion sur le monde francophone, Ilyes Zouari tire, une nouvelle fois, la sonnette d’alarme. Dans un article publié à la mi-janvier sur le site du Club Mediapart, puis rapidement censuré, il analyse un tournant historique : en 2025, pour la première fois depuis 1945, la France a enregistré plus de décès que de naissances. Un phénomène qu’il qualifie sans détour de "processus d’auto-extinction du peuple français".
Invité de TVLibertés, il revient longuement sur les conséquences économiques, sociales et civilisationnelles d’un tel effondrement démographique. Il met en cause les discours anxiogènes et les "prophètes de l’apocalypse" : totalitarisme écologique, partisans de la décroissance, ou encore Emmanuel Macron, accusé d’alimenter l’insécurité psychologique des familles en évoquant à répétition la guerre — contre la Russie, le terrorisme ou le Covid.
Ilyes Zouari interroge également le recours à l’immigration de peuplement, qu’il présente comme une réponse dangereuse au déclin des naissances, porteuse de déstabilisation sociale. Enfin, il répond à une question décisive : la France peut-elle encore renouer avec une natalité forte dans la décennie à venir ?
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :