Zooms
Zoom - Frédéric Aigouy : Le journaliste interdit d’Elysée !
Le 14 février dernier, le journaliste indépendant Frédéric Aigouy assiste comme souvent à la conférence de presse qui suit le Conseil des ministres. Après des déclarations hasardeuses de Stéphane Séjourné sur l’OTAN et la sécurité de l’UE, prétendument en danger face à la menace russe, il pose une question au porte-parole du gouvernement, Prisca Thévenot, au sujet des responsables du sabotage de Nord Stream, un véritable acte de guerre contre l’Europe. Silence radio… Il s’interroge encore ? N’y a-t-il pas autre chose qui est en train de se jouer ?
Frédéric Aigouy attend toujours une réponse du ministre sur les menaces venues de l’étranger… Une réponse qu’il n’est pas prêt d’obtenir. En effet, depuis cet épisode, Frédéric Aigouy s’est vu refuser son accréditation à l’Elysée, sans motif. Il nous raconte les coulisses de ces épisodes.
Zoom - Arnaud Florac et Romée de Saint Céran : L’humour comme arme culturelle !
Après le succès du premier tome rédigé par Arnaud Florac et illustré par Romée de Saint Céran, "Éducation Minimum 2" (Editions Magnus) s’ouvre sur une phrase brutale et un tantinet provocatrice : "La République, elle veut ta peau !". La phrase ne doit pas être interprétée comme un slogan mais comme un diagnostic : quand la transmission disparaît, l’individu est laissé sans défense. Ce livre part de là : de l’effondrement du minimum culturel commun.
Arnaud Florac et Romée de Saint Céran refusent la culture utilitaire, la pédagogie infantilisante, le savoir sans chair. Ils défendent une éducation du goût, de la hiérarchie, de l’héritage assumé. Un minimum vital : lire, admirer, préférer. Pas pour se distinguer, mais pour ne pas disparaître car quand le minimum n’est plus transmis, il ne reste que la soumission.
"Education Minimum 2" n’est pas une anthologie subjective et encore moins un programme, c’est un bréviaire culturel expéditif, nostalgique, provocateur et même grivois. A vous de juger à l’écoute du chroniqueur et polémiste Arnaud Florac et du dessinateur de presse Romée de Saint Céran.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :