Zooms
Zoom - Henri Roure : L'Etat profond américain débarque en Europe !
La France est un pays exceptionnel. Pourtant tout au long de son histoire, la France a subi des trahisons. Elles ont toutes été victorieusement combattues. Mais depuis la Seconde Guerre mondiale, une vaste opération de destruction de son identité, de sa puissance et de son indépendance, est menée avec constance par une succession de personnages au service d’une organisation internationale dénommée Union européenne et, derrière elle, de la puissance étatsunienne à prétention hégémonique. Cette aberrante construction n’ayant plus la vocation de défendre les économies des pays membres, a subi sous l’influence d’idéologues apatrides, une mutation vers la fusion des États et des peuples. Cette machination arrive à son acmé, le dernier acte peut se jouer très prochainement. Pour Henri Roure, officier général, docteur d'Etat en sciences politiques et auteur de "Dieu, toujours heureux en France", la France se trouve à la veille de sa mort ou de sa renaissance.
Zoom - Eric Fauquet : Le langage comme action politique : déchiffrer la parole de Trump
Ancien professeur des universités, Éric Fauquet est l'auteur de "Donald et le canon". Dans cet essai bref et stimulant qui n’est ni un pamphlet ni un livre de soutien, il propose une lecture originale du langage politique contemporain à partir d’une idée simple : parler, c’est agir : "Quand dire, c’est faire".
À rebours des analyses morales ou psychologiques et bien évidement partisanes, Éric Fauquet mobilise la pragmatique du langage pour interroger et analyser l’efficacité réelle des discours de Donald Trump. Pourquoi certaines paroles choquent, déplacent le débat ou imposent un agenda, indépendamment de leur vérité factuelle ? Que disent-elles de notre rapport médiatique à la parole politique ? Et surtout, que révèlent-elles de notre difficulté collective à comprendre ce que le langage produit réellement dans l’espace public ?
Un livre qui cherche ni à disculper ni à condamner, mais à comprendre. Et qui, au-delà du cas Trump, nous oblige à repenser notre manière d’écouter la politique. Intrigant !
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :