Zooms
Zoom - J.B Paradé et J.L Tremblais : Qui veut le départ de la France du Tchad ?
Aux obsèques du président tchadien Idriss Deby Itno, en avril 2021, Emmanuel Macron est le seul chef d’Etat occidental présent. Il veut ainsi monter les liens politiques, militaires et historiques qui unissent la France au Tchad. Ainsi, 1 000 hommes de ce qui fut l’Opération Barkhane sont encore déployés à N’Djamena pour lutter contre le terrorisme islamiste africain. Dans une région particulièrement sensible, dans un pays qui doit voisiner avec la Libye ou le Soudan, une nouvelle fragilisation est apparue avec le maintien au pouvoir du successeur du président défunt : son fils, le général Mahamat Idriss Deby. Manifestations, émeutes ont secoué le pays en octobre dernier. En France, les responsables politiques de gauche dénoncent en vrac : putsch, népotisme et illégalité institutionnelle.
Pour faire la part des choses et sortir des simples postures idéologiques, TVL a donné la parole à Jean-Bernard Paradé, ministre d’Etat tchadien et conseiller du président Déby, ainsi qu’à Jean-Louis Tremblais, grand reporter au Figaro-Magazine et auteur d’un portrait-rencontre avec l’actuel président pour Le Figaro. Et si, derrière tout cela, il y avait la volonté de faire partir totalement la France du Sahel, de la bande sahélo-saharienne ? Et seconde question : qui a intérêt à cela ?
Zoom - Fabien Bouglé - Energie : la Troisième Guerre mondiale a commencé !
Expert en politique énergétique et véritable lanceur d’alerte, Fabien Bouglé revient avec un nouvel ouvrage qui fait mouche : "Guerre de l'énergie - Au cœur du nouveau conflit mondial". Pour l’auteur, la Troisième Guerre mondiale a commencé. C’est une guerre planétaire, asymétrique et hybride autour des énergies. Ce conflit a éclaté le 26 septembre 2022 avec le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2 qui reliaient la Russie et l’Allemagne par la mer Baltique (et non l’Ukraine).
Depuis ces attentats et le choc gazier de 2021, l’Europe est devenue le champ de bataille de cette guerre de l’énergie. Choc gazier, inflation, confrontations entre les empires russe et américain, contrôle du gaz et du nucléaire, affaiblissement de l’Europe, amitié franco-allemande vacillante, conflit en Ukraine, propagande anti-nucléaire, ONG en eau trouble, perte de souveraineté… cet ouvrage, qui se lit comme une enquête, décrypte les ressorts et les enjeux de cette Troisième Guerre mondiale. Plongez au cœur du nouveau conflit mondiale en ayant toutes les clés de compréhension.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :