Zooms

Zoom - J.B Paradé et J.L Tremblais : Qui veut le départ de la France du Tchad ?

Publiée le 09/01/2023

Aux obsèques du président tchadien Idriss Deby Itno, en avril 2021, Emmanuel Macron est le seul chef d’Etat occidental présent. Il veut ainsi monter les liens politiques, militaires et historiques qui unissent la France au Tchad. Ainsi, 1 000 hommes de ce qui fut l’Opération Barkhane sont encore déployés à N’Djamena pour lutter contre le terrorisme islamiste africain. Dans une région particulièrement sensible, dans un pays qui doit voisiner avec la Libye ou le Soudan, une nouvelle fragilisation est apparue avec le maintien au pouvoir du successeur du président défunt : son fils, le général Mahamat Idriss Deby. Manifestations, émeutes ont secoué le pays en octobre dernier. En France, les responsables politiques de gauche dénoncent en vrac : putsch, népotisme et illégalité institutionnelle.

Pour faire la part des choses et sortir des simples postures idéologiques, TVL a donné la parole à Jean-Bernard Paradé, ministre d’Etat tchadien et conseiller du président Déby, ainsi qu’à Jean-Louis Tremblais, grand reporter au Figaro-Magazine et auteur d’un portrait-rencontre avec l’actuel président pour Le Figaro. Et si, derrière tout cela, il y avait la volonté de faire partir totalement la France du Sahel, de la bande sahélo-saharienne ? Et seconde question : qui a intérêt à cela ?

Zoom - Wanted Pedo : La France, le paradis des pédocriminels ?

Publiée le 18/12/2025

Depuis 10 ans, Maxime, président fondateur et porte-parole de Wanted Pedo, voue une large part de sa vie à l’aide des familles confrontées à la pédocriminalité. Appui juridique, écoute, compréhension, l’association est déjà intervenue sur des centaines de cas. Après cette première décennie de combats acharnés contre les pédocriminels et ceux qui les protègent, l’association publie son premier ouvrage : "La guerre contre nos enfants", véritable recueil de prévention contre un fléau qui frappe de plein fouet la société française. Grâce à l’expertise et l’analyse de Lilou, psychologue clinicienne, Wanted Pedo propose un manuel d’assistance pour comprendre les ressorts du délitement de la société qui conduit immanquablement à des confusions dangereuses. Des délires d’Alfred Kinsey à la propagande hypersexualisée à destination des enfants. C’est aussi l’occasion d’alerter pour prévenir et empêcher certains crimes d’être commis mais également pour inciter chacun d’entre nous à être acteur de cette lutte contre la pédocriminalité en ayant le courage de dénoncer les faits pour protéger les plus faibles, y compris face à des situations où la justice française semble bien en dessous de son rôle.