Zooms
Zoom - Jacques Baud : Hamas : méthodes et finalités
Israël est dans une situation de plus en plus délicate face au monde arabe... et l'Europe suit le même chemin face au terrorisme djihadiste. Depuis le début des années 1990, le terrorisme et ses victimes ont augmenté de manière exponentielle. Sans stratégie d’action ni solution de sortie, par incompétence politique et militaire, par sottise et aveuglement idéologique aussi, les interventions occidentales n’ont fait que contribuer à son développement. On élimine des terroristes, mais pas le terrorisme. La solution est dans une approche plus holistique, plus subtile, plus intelligente et moins dogmatique. Le terrorisme n’est pas une idéologie. C’est une méthode qui prend des formes multiples. Chaque forme de terrorisme se combat par une stratégie spécifique. Dans son ouvrage "Vaincre le terrorisme djihadiste", l'ancien colonel suisse Jacques Baud explique les raisons de l’échec occidental. Il reprend les analyses des services de renseignement occidentaux pour décrypter les mécanismes du terrorisme djihadiste, afin de le combattre efficacement et durablement.
Zoom - André Perrin : Wokisme : les contorsions du progressisme
Parler du wokisme, c’est s’exposer immanquablement à l’objection selon laquelle on parle de quelque chose qui n’existe pas : "Le wokisme n’existe pas", c’est une "obsession française", selon le journal Le Monde, une "chimère".
Woke et wokisme rejoignent ainsi au rayon des choses inexistantes la théorie du genre, le politiquement correct, l’islamo-gauchisme. En revanche, l’extrême-droite et la "fachosphère" existent bel et bien.
Dans son ouvrage "Paradoxes de la pensée progressiste", le philosophe André Perrin montre que cette sélectivité est le signe parfait des idéologues dont l’une des plus profondes convictions est qu’on peut changer les choses en changeant les mots, et ils s’y emploient en tentant d’imposer aux autres leur novlangue. L'auteur dresse un état des lieux et fait réfléchir savoureusement en pointant les multiples contradictions des idéologues qu’on peut quotidiennement voir et entendre en écoutant la radio publique et en lisant la "bonne presse".
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :