Zooms

Zoom - Jacques Carbou : Raymond Ruyer, les paradoxes d’un libéral

Publiée le 05/04/2022
Le philosophe Raymond Ruyer (1902-1987) est surtout connu pour le livre qu’il publia en 1974, "La Gnose de Princeton". Mais au-delà, l’œuvre de cet ami de Raymond Aron mérite d’être redécouverte tant il fut l’un des rares, en son temps, à développer une critique sociale "vue de droite" : société de consommation, idéologies, valeurs, rien n’échappa à son regard aigu et avisé. Jacques Carbou, lui-même philosophe, ancien élève de Raymond Ruyer, détaille les tenants et les aboutissants de cette vision du monde contemporain dans "La critique sociale de Raymond Ruyer", aux Éditions du Verbe Haut.

Zoom - Francis Bergeron : Bordesoule, une lecture incontournable pour la jeunesse

Publiée le 10/09/2025

À l’instar de son illustre ami, l’écrivain Vladimir Volkoff, Francis Bergeron vient de publier le quarantième tome de sa série de romans pour la jeunesse : "Le Clan des Bordesoule – Le secret du camp de Boulogne-sur-Mer". C’est un vrai bonheur, pour des dizaines de milliers de jeunes lecteurs, de retrouver Nicolas, Gaëlle, Corentin et Julien, les quatre cousins porteurs de belles valeurs : curiosité, courage, espièglerie, persévérance et détermination.

Le succès du Clan des Bordesoule repose, depuis plusieurs décennies, sur un savant équilibre entre mystère, aventure et histoire. Dans "Le secret du camp de Boulogne-sur-Mer", l’intrigue conduit les lecteurs sur la Côte d’Opale, sur les pas de Napoléon qui, entre 1803 et 1805, rassembla plus de 13 000 soldats et 2 000 embarcations en vue d’envahir l’Angleterre depuis les côtes françaises.