Zooms

Zoom - Jean-Luc Tari : Aux origines de la fachophobie

Publiée le 18/01/2022
L’Homme occidental est injustement rabaissé. Cette situation est une séquelle de la seconde guerre mondiale. Adolf Hitler était un homme blanc et par conséquent tous les Blancs devraient être frappés du sceau de l’infamie. Cette fachophobie est la cause d’une haine de soi en Occident. Pour expier des péchés imaginaires, il conviendrait de s’agenouiller devant les immigrés, les femmes et les homosexuels. Ceux qui restent debout sont traités de racistes, de sexistes, d’homophobes, de xénophobes ou d’islamophobes. L’Homme blanc est sommé de se repentir par de prétendus progressistes ayant usurpé la fonction ecclésiastique. Une idolâtrie envers des minorités labellisées par une idéologie importée des États-Unis s’est généralisée. La stigmatisation de l’Autre est prohibée. Dans cette société déboussolée, des politiciens manipulateurs culpabilisent les Blancs. Ils devraient voter à gauche pour obtenir une rédemption.

Zoom - Francis Bergeron : Bordesoule, une lecture incontournable pour la jeunesse

Publiée le 10/09/2025

À l’instar de son illustre ami, l’écrivain Vladimir Volkoff, Francis Bergeron vient de publier le quarantième tome de sa série de romans pour la jeunesse : "Le Clan des Bordesoule – Le secret du camp de Boulogne-sur-Mer". C’est un vrai bonheur, pour des dizaines de milliers de jeunes lecteurs, de retrouver Nicolas, Gaëlle, Corentin et Julien, les quatre cousins porteurs de belles valeurs : curiosité, courage, espièglerie, persévérance et détermination.

Le succès du Clan des Bordesoule repose, depuis plusieurs décennies, sur un savant équilibre entre mystère, aventure et histoire. Dans "Le secret du camp de Boulogne-sur-Mer", l’intrigue conduit les lecteurs sur la Côte d’Opale, sur les pas de Napoléon qui, entre 1803 et 1805, rassembla plus de 13 000 soldats et 2 000 embarcations en vue d’envahir l’Angleterre depuis les côtes françaises.