Zooms
Zoom - Jean-Paul Brighelli : Le désastre pédagogique permet un djihad silencieux
Dans son nouveau livre "L’Ecole sous emprise", l’enseignant et essayiste Jean-Paul Brighelli dénonce les dérives de l’Education nationale et l’entrisme religieux dans les écoles.
Samuel Paty, professeur d’histoire décapité en 2020… Dominique Bernard, professeur de Lettres poignardé à mort dans son lycée d’Arras en 2023… Et tant d’autres menacés, insultés, agressés chaque jour dès qu’ils s’avisent de heurter les convictions des élèves et de leurs parents. Pour les enseignants, l’école se fait désormais la peur au ventre, sous le regard suspicieux de mouvances religieuses radicalisées, soutenues parfois par les enseignants eux-mêmes.
Pour l’auteur à succès, l’école fait face à une guerre civile à bas bruit. Jean-Paul Brighelli plaide en faveur d’un système éducatif restauré et d’une laïcité intransigeante pour contrer l’emprise de l’entrisme islamiste. Les enseignants doivent retrouver le droit d’instruire enfants et adolescents sans s’autocensurer. Est-il vraiment trop tard alors que nous vivons un moment de bascule de notre société ?
Zoom - Jean-Louis Tremblais : L’automobiliste face à l’Etat-Léviathan liberticide !
Jean-Louis Tremblais a été, pendant plus de 25 ans, grand reporter au Figaro Magazine. Il a couvert de nombreux conflits pour son journal et est devenu un spécialiste des relations internationales.
Dans un exercice totalement inédit, le journaliste publie, en compagnie de sa fille illustratrice, un roman graphique intitulé "Retrait de permis". Dans cet ouvrage aux accents humoristiques et burlesques, le grand reporter et baroudeur devant l’Eternel se transforme en automobiliste en colère.
Lyon est une ville arrosée par trois fleuves : le Rhône, la Saône et… le Beaujolais ! Un soir de modeste enivrement, Jean-Louis Tremblais est arrêté par la gendarmerie au volant. Verdict logique de cette interpellation gendarmesque : un retrait de permis de plusieurs mois. S’ensuit - et c’est tout l’objet de cette bande dessinée - un bras de fer inégal avec l’administration pour retrouver le précieux sésame… un parcours du combattant ubuesque et coûteux.
Par petites touches, l’auteur mène une réflexion sur la condition d’"esclave" des automobilistes face au Léviathan administratif et liberticide qu’est l’Etat.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :