Zooms
Zoom - Jeremy Baneton : Pierre Drieu La Rochelle : Entre rêve européen et désespoir français
Jeremy Baneton, diplômé de philosophie à l’Université libre de Bruxelles, est un jeune intellectuel belge qui a fondé la plateforme de formation "Idéochoc".
Après un ouvrage sur Barrès, Jeremy Baneton évoque dans "Pierre Drieu La Rochelle, le rêve ou l’action", la figure controversée d’un des plus grands écrivains de la première moitié du XXème siècle. Drieu est un auteur qui ne se laisse pas aisément définir. L’homme a en effet collectionné les étiquettes les plus contradictoires : nietzschéen, surréaliste, révolutionnaire, radical, réactionnaire, socialiste, nationaliste, européaniste, pacifiste, fasciste etc. Sa vie et son œuvre épousent les convulsions de son siècle et en sont le reflet. Ecrivain maudit, écrivain proscrit, Drieu La Rochelle revient au premier plan grâce à son œuvre qui dévoile un penseur éminemment visionnaire pour qui l’Europe seule pouvait sauver la France.
Drieu La Rochelle aura été comme son siècle : tumultueux, débordant et excessif. Et plein de contradictions.
Zoom - Driss Ghali : Français d’origine, réassimile-toi à ton identité
Diplômé de grandes écoles, musulman marocain, l’intellectuel et essayiste Driss Ghali publie un ouvrage très personnel : "L’identité d’abord", une réflexion profonde sur la question de l’identité, avec des développements touchant à la fois l’histoire, la culture, la politique et la religion.
Dans cette "lettre ouverte d’un immigré aux Français qui ne veulent pas disparaitre", Driss Ghali rappelle cette évidence : "Les Français ont laissé depuis trop longtemps de médiocres ambitieux prendre tous les pouvoirs, notamment économiques, médiatiques ou judiciaires. Par résignation ou au prétexte de préserver un confort bien illusoire, ils ont trop souvent renoncé à s’affirmer et à refuser leur propre effacement".
Face à ce qu’il appelle "la dictature des trous du c... et des enfoirés", il n’hésite pas à écrire : "Si tu es Français d’origine, réassimile-toi à ton identité. Prends possession de l’héritage de tes aïeux".
Dans la même veine, l’auteur, qui défend une vision exigeante de l’intégration, s’adresse aux nouvelles générations issues de l’immigration en ces mots : "Faites attention à ne pas devenir des Français de contrefaçon".
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :