Zooms

Zoom - Laurent Dandrieu : La haine de l’identité au cœur du projet mondialiste

Publiée le 19/09/2022

Essayiste, rédacteur en chef Culture de Valeurs Actuelles, Laurent Dandrieu, auteur de très nombreux ouvrages, publie un essai particulièrement abouti intitulé "Rome ou Babel". Le livre est avant tout un hymne à l’enracinement, besoin fondamental de l’âme humaine. Faisant le constat amer que nous vivons des temps binaires, Laurent Dandrieu considère néanmoins que l’on peut être enraciné tout en aspirant à l’universel. Son propos prend un tour plus polémique quand il explique que la haine de l’identité est au cœur du projet mondialiste et que l’Eglise participe pleinement à cette détestation, notamment par ses prises de position angéliques sur l’immigration et la théologie des migrants. Tout au long des pages, l'auteur démontre que l’on peut retrouver encore le chemin d’un christianisme universaliste et enraciné. Un livre fort qui ne va pas manquer de faire parler de lui. Alors, Rome ou Babel ?

Zoom - Arnaud Florac et Romée de Saint Céran : L’humour comme arme culturelle !

Publiée le 26/01/2026

Après le succès du premier tome rédigé par Arnaud Florac et illustré par Romée de Saint Céran, "Éducation Minimum 2" (Editions Magnus) s’ouvre sur une phrase brutale et un tantinet provocatrice : "La République, elle veut ta peau !". La phrase ne doit pas être interprétée comme un slogan mais comme un diagnostic : quand la transmission disparaît, l’individu est laissé sans défense. Ce livre part de là : de l’effondrement du minimum culturel commun.

Arnaud Florac et Romée de Saint Céran refusent la culture utilitaire, la pédagogie infantilisante, le savoir sans chair. Ils défendent une éducation du goût, de la hiérarchie, de l’héritage assumé. Un minimum vital : lire, admirer, préférer. Pas pour se distinguer, mais pour ne pas disparaître car quand le minimum n’est plus transmis, il ne reste que la soumission.

"Education Minimum 2" n’est pas une anthologie subjective et encore moins un programme, c’est un bréviaire culturel expéditif, nostalgique, provocateur et même grivois. A vous de juger à l’écoute du chroniqueur et polémiste Arnaud Florac et du dessinateur de presse Romée de Saint Céran.