Zooms
Zoom - Laurent Dandrieu : La haine de l’identité au cœur du projet mondialiste
Essayiste, rédacteur en chef Culture de Valeurs Actuelles, Laurent Dandrieu, auteur de très nombreux ouvrages, publie un essai particulièrement abouti intitulé "Rome ou Babel". Le livre est avant tout un hymne à l’enracinement, besoin fondamental de l’âme humaine. Faisant le constat amer que nous vivons des temps binaires, Laurent Dandrieu considère néanmoins que l’on peut être enraciné tout en aspirant à l’universel. Son propos prend un tour plus polémique quand il explique que la haine de l’identité est au cœur du projet mondialiste et que l’Eglise participe pleinement à cette détestation, notamment par ses prises de position angéliques sur l’immigration et la théologie des migrants. Tout au long des pages, l'auteur démontre que l’on peut retrouver encore le chemin d’un christianisme universaliste et enraciné. Un livre fort qui ne va pas manquer de faire parler de lui. Alors, Rome ou Babel ?
Zoom - Frédéric Bécourt : Thanatose, une vie suspendue entre réel et métavers
Dans son nouveau roman "Thanatose", Frédéric Bécourt imagine un homme frappé de mort apparente lors d’une fusillade. Guillaume, le narrateur, s’effondre, déclaré cliniquement mort… avant de revenir à lui, comme s’il s’était “retiré” de son propre corps. Ce phénomène, réel chez certains animaux, s’appelle la thanatose : une forme d’hibernation face au danger. Et si le corps humain, lui aussi, savait fuir la réalité quand l’esprit ne peut plus suivre ?
Guillaume, lui, vit désormais comme un fantôme. Il s’enferme chez lui, entre sa mère, ses chiens, et ses escapades nocturnes dans un métavers où les morts peuvent parfois revenir sous forme d’avatar. Il croit y reconnaître Alice, son amie disparue dans l’attentat. Est-elle bien là ? Ou est-ce son deuil qui le piège ?
Roman du choc, du repli et du doute, "Thanatose" est un roman du deuil, mais sans larmes : un roman de friction entre le corps, l’écran et la mémoire. Frédéric Bécourt, écrivain se situant dans la vague des antimodernes, offre au lecteur un récit nerveux, tendu, sans fioritures, presque clinique, sur la manière dont le réel se fracture — et parfois se recompose.
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