Zooms
Zoom - Lucas Chancerelle : Promouvons un entreprenariat engagé et enraciné !
TVL se fait un devoir de présenter toutes les initiatives qui visent à défendre l’esprit Français dans tous les domaines. La dernière en date s’appelle "Le Nid", un incubateur de projets enracinés dirigé par Gauthier Brioude. Juriste, en charge du développement de cet incubateur d’entreprises, Lucas Chancerelle présente cet outil destiné à accompagner le monde entrepreneurial et les associations à travers plusieurs piliers d’intervention comme la structuration des projets, l’accès à des réseaux d’experts et des possibilités de financement. Le Nid, et c’est ce qui fait sa singularité, insiste sur un aspect particulier : la promotion d’une nouvelle forme d’engagement métapolitique pour l’émergence d’un entreprenariat engagé et véritablement enraciné. Une démarche utile qui permettra à dix projets de voir le jour en 2024.
Zoom - Jean-Paul Gourévitch : Les contes de fées survivront-ils à la culture de masse ?
Les contes de fées ont bercé notre enfance, mais que disent-ils vraiment de la vie, du monde et de nous-mêmes ? Dans son livre "Les contes de fées de notre enfance", Jean-Paul Gourévitch revisite cet héritage universel : des récits d’initiation où le merveilleux, le rêve et la morale préparent l’enfant à affronter le réel.
L’auteur évoque la puissance initiatique du conte comme langage symbolique par lequel les peurs, les épreuves et la sagesse se transmettent de génération en génération. Mais aujourd’hui, que reste-t-il de ce patrimoine ? Le merveilleux ne s’est-il pas effacé devant la technologie, les écrans et la fiction médiatique ? Les contes de fées peuvent-ils encore survivre à la culture de masse, au conformisme et au wokisme moralisateur qui aplanissent l’imaginaire ?
Dans cet entretien, Jean-Paul Gourévitch évoque les grandes figures du patrimoine occidental : Perrault, les frères Grimm, Andersen mais aussi Gripari, ces conteurs qui, chacun à leur manière, ont façonné notre rapport au rêve, au courage, à la justice mais aussi à l’identité.
Et si, malgré tout, la magie n’était pas perdue ? Comme le rappelle l’auteur : "tant qu’il y aura des enfants pour écouter, il y aura des contes à raconter…".
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :