Zooms

Zoom - Madeleine Melquiond : Vieillesse : pourquoi cette haine anti-boomers ?

Publiée le 12/02/2024

A partir de 70 ans, les femmes ne sont plus considérées comme des personnes singulières, mais comme des "vieilles". Elles sont fragiles, faciles à arnaquer ou menacer. Dans son ouvrage, "A ceux qui nous parle comme à des enfants - Mon voyage en septuagénie", Madeleine Melquiond, agrégée d'histoire-géographie et ancienne élève de l'Ecole normale supérieure, dénonce les clichés sur les plus vieux et livre un portrait d’elle-même, et des femmes de son âge, aussi drôle qu’émouvant. Elle souhaiterait faire comprendre aux autres générations que l’on va tous voyager en septuagénie, pour les plus chanceux, et qu’il est absurde d’ignorer les anciens et de leur parler comme à des enfants. Ni catalogue de conseils, ni étude savante, son livre nous conduit au plus intime de la vieillesse, en racontant les embûches qui se dressent sur notre route et en expliquant comment les contourner.

Zoom - Xavier Tytelman : La situation militaire en Ukraine ? Mauvaise !

Publiée le 29/02/2024

Les arguments  de Xavier Tytelman en faveur de l’Ukraine sont souvent en désaccord  avec l’expertise de TVL sur le conflit russo-ukrainien. Raison de plus de les entendre pour mieux les approuver, les discuter ou les réfuter. Pour rappel, Xavier Tytelman est consultant aéronautique et défense. Il est rédacteur en chef digital d’Air&Cosmos. Militaire dans l’aviation navale pendant 10 ans, il a aussi fait quatre années de veille des médias sociaux.

Depuis le début de cette guerre, Xavier Tytelman apporte un soutien politique, intellectuel mais aussi opérationnel à l’Ukraine. Il s’est ainsi engagé à apporter une aide alimentaire et logistique aux volontaires français qui se battent contre la Russie.  Multipliant les vidéos ou les déplacements à Kiev, il explique que la Russie déstabilise le monde à son avantage et se prononce en faveur de nouvelles sanctions contre le pays présidé par Vladimir Poutine. Interrogé sur la situation militaire en Ukraine, il répond "mauvaise" !