Zooms
Zoom - Marc Rameaux : Libéralisme-Souverainisme : vrai ou faux clivage ?
Plus que jamais, le souverainisme, parfois opposé au mondialisme, est au cœur des polémiques contemporaines qui mettent en jeu l’avenir de notre civilisation. L'ouvrage de l'ingénieur Marc Rameaux "Le souverainisme est un humanisme" étudie les fondements philosophiques et historiques profonds du souverainisme et montre en quoi il est une vision complète du monde et qu’il est loin d’être un simple sentiment de nostalgie. Il propose une reconstruction des identités : celle d’une nation, celle des corps intermédiaires et celle de la personne, en particulier celle de notre identité personnelle, culturelle, et plus dérangeante, sexuelle. Il repousse le danger létal de la mentalité "woke". Marc Rameaux expose des solutions politiques, sociales, culturelles et économiques concrètes, montrant que le souverainisme est un atout battant aisément le progressisme face aux défis du monde moderne.
Zoom - André Perrin : Wokisme : les contorsions du progressisme
Parler du wokisme, c’est s’exposer immanquablement à l’objection selon laquelle on parle de quelque chose qui n’existe pas : "Le wokisme n’existe pas", c’est une "obsession française", selon le journal Le Monde, une "chimère".
Woke et wokisme rejoignent ainsi au rayon des choses inexistantes la théorie du genre, le politiquement correct, l’islamo-gauchisme. En revanche, l’extrême-droite et la "fachosphère" existent bel et bien.
Dans son ouvrage "Paradoxes de la pensée progressiste", le philosophe André Perrin montre que cette sélectivité est le signe parfait des idéologues dont l’une des plus profondes convictions est qu’on peut changer les choses en changeant les mots, et ils s’y emploient en tentant d’imposer aux autres leur novlangue. L'auteur dresse un état des lieux et fait réfléchir savoureusement en pointant les multiples contradictions des idéologues qu’on peut quotidiennement voir et entendre en écoutant la radio publique et en lisant la "bonne presse".
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :