Zooms
Zoom - Marie d’Armagnac - Giorgia Meloni : le pragmatisme à l’italienne
Journaliste et auteur d’un ouvrage remarqué sur Matteo Salvini, Marie d’Armagnac présente l’autobiographie de Giorgia Meloni, nouvelle présidente du Conseil italien. Rédactrice de la préface de l’ouvrage, Marie d’Armagnac suit la présidente de Fratelli d’Italia depuis la fondation de son parti et a eu l’occasion de la rencontrer en Italie où elle a vécu de nombreuses années. Elle revient sur le parcours d’une militante acharnée qui a fait le pari des convictions et du travail.
Zoom - Bertrand Saint-Germain : La république des juges étouffe le peuple
Depuis plusieurs années, la Justice française exerce une influence croissante sur la vie démocratique, jusqu'à redessiner les limites de l'acceptable et de l'interdit. Décisions spectaculaires, censures de lois votées, interventions idéologiques : un véritable pouvoir autonome s'est installé, échappant à tout contrôle démocratique.
Dans "La République des juges contre la Nation", le juriste Bertrand Saint-Germain démontre comment s'est formée cette autorité parallèle, pourquoi elle prospère et comment restaurer la primauté du peuple. L'ouvrage propose des solutions concrètes et accessibles : transparence des magistrats, réforme des procédures, justice de proximité élective, responsabilisation des juges, réaffirmation de la souveraineté de la loi. Un livre essentiel pour comprendre l'un des grands enjeux politiques de l'année.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :