Zooms
Zoom - Marie d’Armagnac - Giorgia Meloni : le pragmatisme à l’italienne
Journaliste et auteur d’un ouvrage remarqué sur Matteo Salvini, Marie d’Armagnac présente l’autobiographie de Giorgia Meloni, nouvelle présidente du Conseil italien. Rédactrice de la préface de l’ouvrage, Marie d’Armagnac suit la présidente de Fratelli d’Italia depuis la fondation de son parti et a eu l’occasion de la rencontrer en Italie où elle a vécu de nombreuses années. Elle revient sur le parcours d’une militante acharnée qui a fait le pari des convictions et du travail.
Zoom - Philippe Pichon : Ces mousquetaires qui défient Sartre et ses héritiers, style Ernaux !
Philippe Pichon incarne un parcours hors norme : policier atypique, poète engagé, écrivain, mais aussi lanceur d’alerte. Il a su transformer son expérience de terrain en matière littéraire et polémique. Auteur de plusieurs dizaines d’ouvrages, il vient de publier un essai foisonnant consacré aux "Hussards, mousquetaires des lettres", des années Silex aux minutes McDo !
Au cœur des années 1950, dans l’immédiat après-guerre, un groupe de jeunes mousquetaires des lettres a bousculé Sartre et les existentialistes en opposant à l’idéologie leur désinvolture, leur subjectivité et leur goût du style libre. Électrons indociles et "droitiers" assumés, ces écrivains proposaient une littérature faite de trouvaille langagière, d’élégance, d’insolence et d’un refus viscéral du dogme.
Se réclamant de la grande tradition littéraire française - de Barrès à Stendhal, de Morand à Chardonne, sans oublier Céline -, les Hussards ont fait souffler un vent de liberté dans la littérature d’après-guerre, donnant un coup de vieux aux écrivains installés et aux gardiens du temple sartrien.
À l’heure où les talents littéraires ne sautent plus aussi facilement aux yeux, Philippe Pichon nous invite à redécouvrir Roger Nimier, Antoine Blondin, Jacques Laurent, Michel Déon et tous ceux qui ont rendu à la littérature française son panache, son romanesque et sa hardiesse.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :