Zooms

Zoom - Marie-Estelle Dupont : Les traumatismes de la crise du Covid sur nos enfants !

Publiée le 10/03/2025

Psychologue clinicienne et psychothérapeute de renom, Marie- Estelle Dupont est l’auteur de nombreux ouvrage dont "Etre parents en temps de crise", un ouvrage saisissant, cinq années, jour pour jour, après l’irruption du Covid dans notre vie.

Le Covid a fait irruption dans nos vies alors que nous nous croyions hors d'atteinte et mis à l'abri de tout grâce à la technologie. Le 16 mars 2020, en quelques heures, le monde s'est arrêté. Les repères ont vacillé. Le contrôle de nos existences nous a échappé. L'urgence est devenue la norme, et l'exception, la règle. Une autre maladie est apparue. Celle de la peur. Faisant de nos enfants les variables d'ajustement des obstacles rencontrés par la société. Nous tous, parents, avons réagi avec nos propres histoires, nos systèmes de valeurs, nos croyances et nos craintes. Comment nos enfants, petits et grands, ont-ils vécu cette période ? Quel impact sur leur santé mentale et leur construction de futurs adultes ? Comment rester des parents incarnés et debout, et leur offrir un espace pour penser, vivre et aimer ? Ce n'est que maintenant, en 2025, que la société commence à réaliser que nombre d'enfants et de jeunes adultes présentent une souffrance psychique.

Marie-Estelle Dupont dresse un bilan de la santé mentale de la jeunesse et livre un éclairage sur ce qui a rendu possible la négation de leurs besoins élémentaires. Elle profite de cet entretien accordé à TVL pour enfourcher le combat en faveur de l’abolition universelle de la GPA. Un combat qui nécessite à nouveau, courage et lucidité.

Zoom - Constantin von Hoffmeister - Multipolarité : la fin de l'hégémonie US

Publiée le 08/05/2025

C'est la deuxième fois que nous recevons Constantin von Hoffmeister, écrivain et éditeur, après son précédent ouvrage "Esoteric Trumpism" qui partage des sujets communs avec son nouveau livre, objet de cet interview : "Multipolarity". L'auteur promeut une refondation de l’ordre mondial avec un retour des traditions et des identités des peuples en défendant le concept d'ethno-pluralisme. Ce livre annonce, comme l’indique son titre et son logo, l’avènement d’un monde multipolaire, avec la fin de l’hégémonie unilatérale des Etats-Unis, dont l'un des signes serait l’élection de Trump. Un ouvrage érudit et provocateur.