Zooms

Zoom - Marie-Estelle Dupont : Les traumatismes de la crise du Covid sur nos enfants !

Publiée le 10/03/2025

Psychologue clinicienne et psychothérapeute de renom, Marie- Estelle Dupont est l’auteur de nombreux ouvrage dont "Etre parents en temps de crise", un ouvrage saisissant, cinq années, jour pour jour, après l’irruption du Covid dans notre vie.

Le Covid a fait irruption dans nos vies alors que nous nous croyions hors d'atteinte et mis à l'abri de tout grâce à la technologie. Le 16 mars 2020, en quelques heures, le monde s'est arrêté. Les repères ont vacillé. Le contrôle de nos existences nous a échappé. L'urgence est devenue la norme, et l'exception, la règle. Une autre maladie est apparue. Celle de la peur. Faisant de nos enfants les variables d'ajustement des obstacles rencontrés par la société. Nous tous, parents, avons réagi avec nos propres histoires, nos systèmes de valeurs, nos croyances et nos craintes. Comment nos enfants, petits et grands, ont-ils vécu cette période ? Quel impact sur leur santé mentale et leur construction de futurs adultes ? Comment rester des parents incarnés et debout, et leur offrir un espace pour penser, vivre et aimer ? Ce n'est que maintenant, en 2025, que la société commence à réaliser que nombre d'enfants et de jeunes adultes présentent une souffrance psychique.

Marie-Estelle Dupont dresse un bilan de la santé mentale de la jeunesse et livre un éclairage sur ce qui a rendu possible la négation de leurs besoins élémentaires. Elle profite de cet entretien accordé à TVL pour enfourcher le combat en faveur de l’abolition universelle de la GPA. Un combat qui nécessite à nouveau, courage et lucidité.

Zoom - Bruno North : Replaçons la ruralité au cœur du débat national

Publiée le 14/11/2025

Dans un entretien accordé à TVL, Bruno North, président du CNIP (Centre National des Indépendants et Paysans) - le parti fondé par René Coty et Antoine Pinay - revient sur une situation politique française catastrophique qu’il juge marquée par l’épuisement du système institutionnel. Il évoque aussi la situation délicate de son parti, historiquement passerelle entre la droite modérée et la droite nationale, et s’exprime sur la question sensible de l’union des droites ou de l’union des patriotes. Mais c’est surtout sur la question de la ruralité qu’il concentre son propos. Pour lui, le monde rural et agricole doit redevenir une priorité nationale : il incarne à la fois un défi territorial, écologique et économique majeur. Bruno North alerte sur la désertification médicale qui frappe les campagnes, l’abandon des services publics et la perte d’attractivité des métiers agricoles. Il plaide pour une véritable politique d’aménagement du territoire et une réconciliation entre la France des métropoles et celle des villages. À travers cette vision, le CNIP entend replacer la ruralité et le monde agricole au centre du projet politique français.