Zooms
Zoom - Martin Peltier : Réponses au procès fait à Tintin-Hergé !
Reporter comme le héros de la bande dessinée Tintin, Martin Peltier a fait une longue carrière dans la presse non conformiste. Classé auteur "hors système", il a conservé ce statut, dit-il, par la paresse… ou par fierté. Dans son nouvel ouvrage "Le procès Tintin", l’auteur rappelle que Tintin, Milou et leurs amis, sont l’objet de théories farfelues et d’un procès permanent de leurs mœurs et opinions, en particulier politiques. Scrutant les 23 albums signés Hergé, des Soviets aux Picaros, Martin Peltier apporte des réponses précises aux accusations colportées autour de la bande dessinée européenne la plus populaire du XXème siècle. Et il répond à la seule vraie question valable : comment expliquer le succès mondial de Tintin et le fait qu’un enfant en 2023 parcourt avec plaisir les aventures que son grand-père (ou son arrière-grand-père) lisait déjà avec passion ?
Zoom - Aude Mirkovic : Le droit naturel, une ressource contre l’arbitraire
Maître de conférences et universitaire, Aude Mirkovic, présidente de Juristes pour l'enfance, est l’invitée de TVL à l’occasion de la parution de l’ouvrage collectif "Le droit naturel, une ressource pour notre temps". Dans sa préface, l’auteur pose une question décisive : comment rechercher et trouver le juste dans l’élaboration du droit et dans les relations humaines ? Avec les experts réunis dans cet ouvrage, elle critique une conception du droit réduit à un simple produit de la volonté humaine. Cette approche est directement une remise en cause de l’article de la Déclaration des droits de l’homme de 1789, selon lequel "la loi est l’expression de la volonté générale".
Aude Mirkovic rappelle que la volonté générale peut conduire à l’arbitraire si elle n’est pas ordonnée à une recherche exigeante du bien commun. Elle montre que le droit naturel n’est ni une morale religieuse déguisée, ni un frein à la démocratie ou au progrès. Un entretien essentiel pour comprendre ce qui fonde réellement la justice.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :