Zooms

Zoom - Mgr Patrick Chauvet : "Notre-Dame de Paris est un lieu pour la gloire de Dieu, pas un musée"

Publiée le 07/03/2021
Le recteur de Notre-Dame de Paris est l'invité exclusif de TVLibertés. Il fait un point précis sur les travaux de restauration de la cathédrale et annonce toute une série d'initiatives à l'orée de la Semaine Sainte. Le 15 avril 2019, jour de l'incendie de Notre-Dame, Mgr Chauvet s'est écrié, comme bon nombre de catholiques : "Pourquoi Seigneur ?". Et la seule réponse ce jour-là fut le silence de Dieu. De cet instant, le recteur de la cathédrale a rédigé un très bel ouvrage intitulé : "Silence de Dieu, silence des hommes". Au fil des pages, il trace le chemin pour que le silence devienne la parole. "Si nous voulons entendre Dieu, il faut lire la parole de Dieu, retrouver la route du désir intérieur et prier". Mgr Chauvet prévient aussi que le chemin doit permettre à Dieu de retrouver toute sa place dans cette société qui l'a évacué !

Zoom - Jacques Forgeas : Le Paris secret et terrifiant du Roi-Soleil

Publiée le 22/12/2025

Avec "Les princes de la nuit", tome 2 des fantômes de Versailles, le romancier Jacques Forgeas poursuit avec succès sa fresque romanesque. 

Nous sommes à Paris, en septembre 1677. La capitale du Roi-Soleil devient le théâtre d’une violence inouïe. Des sorcières violées et crucifiées, des médecins étouffés, retrouvés la tête en bas. Chargés de l’enquête, les inspecteurs Laruche et Torsac plongent dans les bas-fonds du royaume. Sous l’autorité de Delamare, bras droit de La Reynie, la police secrète de Louis XIV traque le mal.

Le roman mêle enquêtes criminelles, précision historique et atmosphère surnaturelle. Paris apparaît comme un théâtre d’ombre et de lumière, entre science et magie. Les devineresses, guérisseuses et réseaux occultes révèlent un monde interdit. La violence des crimes met à nu les privilèges et les corruptions de l’époque, peut-être en résonance avec les tensions de la nôtre.

Jacques Forgeas, qui fut scénariste pour Lorànt Deutsch ou Jean-Jacques Beineix, réussit une plongée réaliste dans la mécanique du pouvoir et de la peur. L’auteur présente pour TVL ce roman policier, où la quête de vérité affronte les pires pulsions humaines.