Zooms
Zoom - Olivier Maulin : Voici venu le temps des loups
C’est indéniablement le roman de cette fin d’année à mettre en cadeau au pied du sapin ! Ecrivain et journaliste, Olivier Maulin retrouve ses lecteurs avec "Le temps des loups", un roman populaire, hymne aux forêts du pays vosgien. On pense à Rabelais, Marcel Aymé, aux grands moralistes mais aussi à Michel Audiard pour sa truculence. Parmi les personnages loufoques et attendrissants qui traversent le roman figure Blanche Wagner, héroïne au destin époustouflant et virevoltant, femme de conviction à la radicalité décoiffante. "On va ranger les gilets jaunes dans le coffre et sortir les fusils si ça continue", s’écrie-t-elle dans un accès de colère maitrisée. La France décrite par Maulin est une nation qui craque avec des ghettos urbains qui font sécession et qui instaurent un chaos tiers-mondiste. Mais la rédemption et l’espérance sont au bout du tunnel notamment par le recours à la nature, aux communautés, aux petites patries vivantes. "Le temps des loups" est assurément le roman dont il convient de savourer chaque page. Foncez le lire !
Zoom - Jacqueline Kelen : Ouvrir les yeux sur l'euthanasie, qui nous concerne tous
Alors que le débat sur la piqûre mortelle va revenir à l'Assemblée nationale, de nombreuses questions se posent : quel projet de société les parlementaires nous proposent-ils ? Et surtout quelle vision de l'Homme ? En quoi l'euthanasie nous concerne-t-elle tous ? Les débats sont-ils à la hauteur de ce bouleversement de société qui implique notre vie et notre mort ?
L'écrivain Jacqueline Kelen revient sur ces questions dans "On ne pactise pas avec la mort", un essai dénonçant vigoureusement le cynisme de cette loi qui se présente sous des abords flatteurs (liberté, dignité) pour masquer une idéologie mortifère.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :