Zooms

Zoom - Patrice Boissy : Secours de France au service des oubliés de l’Histoire

Publiée le 17/08/2022
Administrateur de l’association Secours de France, Patrice Boissy vient présenter un important ouvrage retraçant les soixante années d’action de cette organisation qui a été créé en août 1961 pour faire face aux tragédies causées par la fin d l’Algérie française. Grâce au dévouement sans faille de sa fondatrice Clara Lenzi et dorénavant de Jean-Marie Schmitz et Roger Saboureau, des milliers de personnes ont été concrètement aidées : familles de militaires emprisonnés ou en fuite, pieds-noirs devant se reconstruire un avenir en métropole, harkis rapatriés grâce à leurs officiers, mais parqués en France dans des conditions indignes. Au fil des années, le Secours de France a adapté ses actions aux exigences complémentaires que les circonstances faisaient apparaitre. Ses trois missions essentielles : venir en aide aux oubliés de l’histoire, préparer l’avenir et rétablir la vérité, lui permettent de contribuer efficacement à la défense de la patrie et de la civilisation européenne.

Zoom - Guillaume Senet : Quand l’extrême-gauche s’en prend à la culture !

Publiée le 15/09/2025

"Murmures de la Cité" est un spectacle immersif, historique et grandiose, joué cet été à guichets fermés devant plusieurs milliers de spectateurs au Centre national du costume et de la scène (CNCS) de Moulins. Conçu par Guillaume Senet, il retrace près de 2 000 ans d’histoire à travers des scènes vivantes, des costumes d’époque, des projections monumentales, une composition musicale originale et la participation de centaines de figurants.

Cette réussite populaire, qui illustre le dynamisme culturel au cœur d’une région enclavée, aurait pu susciter l’enthousiasme du monde politico-médiatique local et national. Mais ce spectacle nocturne, aux allures de "mini Puy du Fou", a déclenché un véritable déferlement de haine : attaques politiques menées par un député communiste local, mobilisation syndicale de la CGT, campagnes hostiles de certains médias régionaux comme La Montagne. Violences, délations, adresses personnelles révélées, manifestation menaçante devant le domicile de Guillaume Senet, pancartes injurieuses placardées devant les maisons des promoteurs du projet… tout a été mis en œuvre pour saboter le spectacle. En vain !

Pour TVL, Guillaume Senet, jeune entrepreneur de 25 ans, revient sur ces événements. Extraordinaire de courage et de détermination, il a tenu bon face aux assauts de l’ultragauche et prépare 2026 avec une détermination intacte.