Zooms

Zoom - Patrice Boissy : Secours de France au service des oubliés de l’Histoire

Publiée le 17/08/2022
Administrateur de l’association Secours de France, Patrice Boissy vient présenter un important ouvrage retraçant les soixante années d’action de cette organisation qui a été créé en août 1961 pour faire face aux tragédies causées par la fin d l’Algérie française. Grâce au dévouement sans faille de sa fondatrice Clara Lenzi et dorénavant de Jean-Marie Schmitz et Roger Saboureau, des milliers de personnes ont été concrètement aidées : familles de militaires emprisonnés ou en fuite, pieds-noirs devant se reconstruire un avenir en métropole, harkis rapatriés grâce à leurs officiers, mais parqués en France dans des conditions indignes. Au fil des années, le Secours de France a adapté ses actions aux exigences complémentaires que les circonstances faisaient apparaitre. Ses trois missions essentielles : venir en aide aux oubliés de l’histoire, préparer l’avenir et rétablir la vérité, lui permettent de contribuer efficacement à la défense de la patrie et de la civilisation européenne.

Zoom - Hervé Moreau : L’honneur d’un capitaine au service de la France

Publiée le 27/10/2025

Il est sans doute le gendarme le plus puni et sanctionné de France, coupable d’avoir rompu le silence imposé par le devoir de réserve. Aujourd’hui, Hervé Moreau revient sur le devant de la scène avec un livre-témoignage écrit sabre au clair : "L’honneur d’un capitaine – Une vie au service de la France".

Dans cet ouvrage autobiographique, l’ancien officier retrace la réalité d'un parcours militaire exemplaire rempli d’épreuves, des bancs de Saint-Cyr aux responsabilités d’officier de gendarmerie. Un itinéraire semé d’embûches, de désillusions et de trahisons, mais aussi d’engagements et de réussites. Hervé Moreau se décrit souvent comme "un guerrier", fidèle à l’esprit du service et à l’honneur du drapeau. Page après page, il livre un réquisitoire implacable contre son institution. Sans détour, il dénonce une gendarmerie gangrenée par la bureaucratie et la médiocrité : "La gendarmerie est devenue tout bonnement insupportable à vivre et à fréquenter. Elle décourage les plus belles volontés. C’est une armée qui suinte l’hypocrisie et la lâcheté".

Hervé Moreau ne s’arrête pas là. Il accuse le commandement d’avoir failli face aux grandes crises contemporaines : les émeutes de 2005, la révolte des Gilets Jaunes, ou encore les violences urbaines et ethniques de 2023. "La gendarmerie n’était pas prête hier, elle ne l’est toujours pas aujourd’hui", assène-t-il.

Un témoignage lucide et courageux, celui d’un officier aux illusions brisées, mais resté fidèle à l’idée qu’il se fait de la France et du devoir.