Zooms

Zoom - Patrick Robert : Photographe au cœur des conflits du monde actuel

Publiée le 15/11/2023

Les reporters photographes font encore rêver. Aventuriers, baroudeurs, artistes, ils ont leurs grandes figures et parmi celles-ci, on trouve le nom de Patrick Robert. Ce photographe de guerre a couvert la plupart des conflits de ces 40 dernières années. Il a travaillé pour les plus grands journaux de Time à Paris Match en passant par Newsweek, Le Figaro Magazine, le Point etc. Il a reçu une douzaine de prix internationaux et vient de publier le récit haletant de sa vie de grand reporter dans un livre-choc intitulé : "Chaque heure compte, la dernière tue".
Dans l’ouvrage, il y a la date charnière de 2003. Cette année-là, Patrick Robert est au Libéria pour suivre des combats près de Monrovia. Lors d’échanges de tirs, il est grièvement blessé par balles. A la suite de ce reportage réalisé pour Time Magazine et où il a failli perdre la vie, le journaliste va se plonger dans une introspection sur les dangers et l’utilité de ce métier. Un métier qu’il reprend et qui lui permet d’avoir suivi, en plusieurs décennies, les grands conflits du monde actuel : Iran, Irak, Afghanistan, Libye, Corée du Sud, Tchad, Algérie, Israël et la Palestine… Patrick Robert les explique de manière pédagogique et offre des éléments de réflexion pour tous les passionnés de géopolitique.
En complément de cet entretien exclusif, chacun pourra découvrir les remarquables photos du journaliste sur le site patrick-robert.com.

Zoom - Lucas Chancerelle : Promouvons un entreprenariat engagé et enraciné !

Publiée le 30/11/2023

TVL se fait un devoir de présenter toutes les initiatives qui visent à défendre l’esprit Français dans tous les domaines. La dernière en date s’appelle "Le Nid", un incubateur de projets enracinés dirigé par Gauthier Brioude. Juriste, en charge du développement de cet incubateur d’entreprises, Lucas Chancerelle présente cet outil destiné à accompagner le monde entrepreneurial et les associations à travers plusieurs piliers d’intervention comme la structuration des projets, l’accès à des réseaux d’experts et des possibilités de financement. Le Nid, et c’est ce qui fait sa singularité, insiste sur un aspect particulier : la promotion d’une nouvelle forme d’engagement métapolitique pour l’émergence d’un entreprenariat engagé et véritablement enraciné. Une démarche utile qui permettra à dix projets de voir le jour en 2024.