Zooms

Zoom - Rémy Prud’homme : "Face à la crise, l’urgence climatique n’est pas la priorité"

Publiée le 15/09/2022

Docteur en Sciences économiques, professeur émérite à l’Université Paris XII, Rémy Prud’homme est ancien directeur adjoint de la direction de l’environnement de l’OCDE et a publié récemment une tribune retentissante dans Valeurs Actuelles. Pour le professeur, compte tenu de la situation financière désastreuse de la France, le temps est pour l’Etat aux économies drastiques. Pour appuyer son propos, Rémy Prud’homme ajoute : "Passant en revue tous les secteurs, on en arrive à la conclusion que celui où les coupes seraient le moins dommageable pour les Français est le secteur de l’environnement !".

Rémy Prud’homme, qui sait que ce propos soulève la polémique, persiste et signe : "Si un peu de raison pouvait nous revenir, nous nous rendrions compte que le "climat" pour lequel on dépense tant et plus, est au contraire un domaine où les ciseaux devraient remplacer le chéquier et ce pour le plus grand profit d’autres urgences bien réelles".

L’apocalypse climatique n’est pas d’actualité... le professeur Prud’homme explicite sa pensée sur TVL.

Zoom - Pascal Sancho : Secouristes en hélicoptère : les héros de la montagne

Publiée le 21/09/2022

Dans son ouvrage "Ascendances - Histoire(s) de secours hélicoptère", Pascal Sancho, ancien commandant d'opérations de secours en montagne, nous propose d'embarquer aux côtés de la Sécurité civile et de la Gendarmerie nationale. Des femmes et des hommes qui ont, au fil des générations, acquis une technique d'intervention de très haut niveau. Pour la première fois, Pascal Sancho fait le récit de ces secours en hélicoptère en nous racontant les missions les plus extrêmes. En filigrane, c'est un hommage à ces sauveteurs des cimes qui se dessine dans ce récit hors norme, où se côtoient courage, don de soi et parfois sacrifice. La préface du livre est signée Sébastien Loeb, pilote de rallye mais aussi... d'hélicoptère.