Zooms
Zoom - Rémy Prud’homme : "Face à la crise, l’urgence climatique n’est pas la priorité"
Docteur en Sciences économiques, professeur émérite à l’Université Paris XII, Rémy Prud’homme est ancien directeur adjoint de la direction de l’environnement de l’OCDE et a publié récemment une tribune retentissante dans Valeurs Actuelles. Pour le professeur, compte tenu de la situation financière désastreuse de la France, le temps est pour l’Etat aux économies drastiques. Pour appuyer son propos, Rémy Prud’homme ajoute : "Passant en revue tous les secteurs, on en arrive à la conclusion que celui où les coupes seraient le moins dommageable pour les Français est le secteur de l’environnement !".
Rémy Prud’homme, qui sait que ce propos soulève la polémique, persiste et signe : "Si un peu de raison pouvait nous revenir, nous nous rendrions compte que le "climat" pour lequel on dépense tant et plus, est au contraire un domaine où les ciseaux devraient remplacer le chéquier et ce pour le plus grand profit d’autres urgences bien réelles".
L’apocalypse climatique n’est pas d’actualité... le professeur Prud’homme explicite sa pensée sur TVL.
Zoom - Frédéric Bécourt : Thanatose, une vie suspendue entre réel et métavers
Dans son nouveau roman "Thanatose", Frédéric Bécourt imagine un homme frappé de mort apparente lors d’une fusillade. Guillaume, le narrateur, s’effondre, déclaré cliniquement mort… avant de revenir à lui, comme s’il s’était “retiré” de son propre corps. Ce phénomène, réel chez certains animaux, s’appelle la thanatose : une forme d’hibernation face au danger. Et si le corps humain, lui aussi, savait fuir la réalité quand l’esprit ne peut plus suivre ?
Guillaume, lui, vit désormais comme un fantôme. Il s’enferme chez lui, entre sa mère, ses chiens, et ses escapades nocturnes dans un métavers où les morts peuvent parfois revenir sous forme d’avatar. Il croit y reconnaître Alice, son amie disparue dans l’attentat. Est-elle bien là ? Ou est-ce son deuil qui le piège ?
Roman du choc, du repli et du doute, "Thanatose" est un roman du deuil, mais sans larmes : un roman de friction entre le corps, l’écran et la mémoire. Frédéric Bécourt, écrivain se situant dans la vague des antimodernes, offre au lecteur un récit nerveux, tendu, sans fioritures, presque clinique, sur la manière dont le réel se fracture — et parfois se recompose.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :