Zooms
Zoom - Rodolphe Cart : Faire légion, un mythe mobilisateur pour la jeunesse
L’ Occident va mal ! L’Europe va mal ! La Cité est sur le point de s’effondrer ! Que faire dans cette situation ? Le jeune essayiste et intellectuel Rodolphe Cart propose, pour nous en sortir, un mythe mobilisateur aux traditions anciennes mais aux déclinaisons potentiellement nouvelles : le mythe légionnaire, en référence à la Neuvième Légion Romaine, une des troupes les plus redoutables de l’armée romaine.
Dans "Faire Légion - Pour un réveil des autochtones", Rodolphe Cart, qui est collaborateur des revues "Eléments" et "Front populaire" redéfinit, un siècle après Barrès et ses "Scènes et doctrine du nationalisme", un nationalisme français exigeant, passionné, social, antilibéral, souverainiste, identitaire, vitaliste et populaire. Il jette les bases d’un mythe en forme d’exhortation à "lutter contre les barbares, les commissaires et les traitres".
Par son travail, l’auteur participe intensément de ces jeunes générations ayant rompu avec les idéaux et les mensonges de la gauche progressiste, bourgeoise et mondialiste. Cela donne un essai salvateur, palpitant et forcément dérangeant !
Zoom - Roberto de Mattei - Vatican II : l’histoire qu'il fallait écrire
Le 8 décembre 1965 prenait fin le Concile Vatican II, un des plus longs de l’histoire de l’Église, qui s’était ouvert le 11 octobre 1962 à Rome. Cet événement a profondément marqué la vie de l’Église et conditionne encore les débats et pratiques qui animent le Corps mystique du Christ au XXIe siècle. Cependant, 60 années après les faits, il convenait qu’enfin, une véritable histoire du concile Vatican II fût écrite. Dans son ouvrage "Vatican II : l'Histoire qu'il fallait écrire", le professeur Roberto de Mattei, ancien conseiller du gouvernement italien pour les questions internationales, a suivi l’enchaînement chronologique des faits. De très nombreuses notes et un index des noms cités contribuent à faire de ce travail, indispensable complément des débats théologiques toujours en cours.
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